Discours du Maire
Monsieur De CONTENSON, Conseiller Départemental circonscription de Bourbon -l’Archambault
Monsieur RONDET , Président de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais,
Mesdames et Messieurs les Maires et adjoints
Monsieur le Représentant de la brigade de gendarmerie de Cérilly
Mesdames et Messieurs les représentants des pompiers de Couleuvre et Ainay le Château
Mesdames et Messieurs les présidents et représentants des associations
Chers amis valignois et valignoises,
Bienvenue
Dans ses vœux aux français, notre Président souhaitait que l’année 2025 soit celle du ressaisissement collectif. Il s’adressait vraisemblablement plus à la classe politique dirigeante qu’à nous, élus des collectivités territoriales.
Je n’ai en effet, pas le sentiment que nous ayons fait preuve de laisser aller cette année, pas plus que les années précédentes.
Nous allons continuer à aller de l’avant, à nous adapter aux changements le mieux possible, comme nous l’avons toujours fait. Quel autre choix avons-nous ?
- En gérant notre budget qui doit être à l’équilibre. La loi spéciale a reporté le budget national 2024, pour l’instant, mais nous connaitrons probablement des diminutions en recettes de fonctionnement et subventions d’investissement
- En œuvrant à vivre ensemble du mieux possible en évitant le repli sur soi en ces temps difficiles.
Je tiens à remercier chacun d’entre vous, valignoise, valignois pour son engagement et sa participation à la vie de la commune.
En tissant du lien, au niveau individuel par exemple, par le fleurissement des maisons qui égaye le regard des passants, en prenant des nouvelles du voisin, simplement, dans tous les petits gestes de la vie quotidienne.
A un niveau plus collectif, nous avons la chance d’avoir un réseau associatif dynamique avec des bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour organiser cinéma, bibliothèque, fêtes au village, entretien de l’église, sorties culturelles, anniversaires, cours de danse, festivités diverses et variées.
Toute notre reconnaissance et nos félicitations au Club de l’Orée du Bois, au Foyer Rural, à Val Dance Country, aux Berges de l’Auron, avec une mention spéciale à Bruno, Dominique et Zette pour leur implication et disponibilité quotidienne pour assurer le dépôt de pain et journaux pendant les congés de nos restaurateurs .
Nous avons la chance d’avoir un spectacle de drones sur l’étang de Goule, Merci à Mr le président du Conseil Départemental, organisateur du festival BOURDONNER en BOURBONNAIS. Le Département a financé également le panneau numérique qui nous apporte une ouverture sur les informations du département et des communes voisines.
Nous avons la chance d’avoir une vingtaine d’artisans et commerçants installés sur notre commune, ce qui traduit la bonne vitalité du village. Nos deux commerces participent également à créer du lien t à préserver le charme de notre petit bourg. Céline GUILLAUMIN et son salon les fées du bien-être a maintenant une nouvelle intervenante, Madame Angela HEIN, neuro- thérapeute. Nicolas VERNEUIL et Lucie CHAMBIET, du Relais de la Forêt, ont obtenu le prix de la région et de la CCI pour la création et la reprise d’entreprise.
Rappelons que Valigny se situe sur la voie de Vézelay à Compostelle, ainsi les nombreux pèlerins qui traversent notre village peuvent faire une halte à Valigny où ils seront les bienvenus dans les différents lieux d’hébergement.
Cette année 2024 il a beaucoup plu, ce qui a compliqué l’activité, le travail et notamment celui de nos agriculteurs, qui ont besoin d’être aidés, soutenus, qui participent de l’identité de nos territoires ruraux.
Les épisodes cévenols que nous avons connus, le ruissellement des eaux qui n’étaient plus absorbées par les terres, ont provoqué l’inondation d’une maison ce qui est une épreuve traumatisante.
Tout ne va pas bien, loin de là, cependant, mesurons globalement, cette année encore, notre chance de n’être pas sous le coup, entre autres fléaux, de catastrophes climatiques majeures.
Ayons une fraternelle et solidaire pensée pour les habitants de Mayotte touchés par le cyclone Chido, et qui malheureusement sont sous la menace d’une réplique.
Si l’on en revient à notre village bourbonnais, nos paysages, notre cadre de vie sont encore préservés, autour de la forêt de Tronçais, forêt d’exception®.
Faisons en sorte que cela continue. Défendons nos valeurs.
Vous savez qu’un projet éolien est à l’étude sur la commune. Nous affirmons notre opposition à ce projet dans le souci de préserver nos paysages et notre biodiversité. Ce sont nos principales sources de richesse touristique, économique et d’attractivité.
Nous sommes néanmoins très sensibilisés aux problèmes climatiques et, en matière de transition écologique, nous privilégions la recherche de la sobriété énergétique en poursuivant les efforts initiés par les maires précédents avec
- l’installation de la chaudière à granulés,
- la rénovation thermique et énergétique des bâtiments communaux.
- Et le projet en 2025 d’installation de panneaux solaires sur la toiture de bâtiments communaux, en autoconsommation.
Cette année 2024, nous regrettons le décès de 5 valignois
Toutes nos sincères pensées pour eux, leur famille et leurs proches endeuillés.
Je souhaite également partager avec vous une pensée pour M. Le Sénateur Gérard DERIOT, qui nous a quitté aussi l’année passée, en reconnaissance de toute l’énergie qu’il a mise en œuvre pour notre territoire et à titre plus personnel pour sa bienveillance, son soutien et ses encouragements au moment de ma prise de mandat.
Début 2024, nous avons organisé le recensement de la population de notre village, nous sommes 381 contre 388 au précédent recensement de 2022.
Si malheureusement nous avons des départs, nous avons de nouveaux arrivants.
Nous félicitons les parents de la petite Béryl née le 8 novembre, seule naissance de l’année .
Une seule naissance cette année, deux l’an passé, c’est insuffisant pour étoffer les effectifs de nos classes du RPI Couleuvre -Valigny-Isle et Bardais.
Nous saluons le travail de notre enseignante qui constate la bonne progression de ces élèves. Elle leur apporte avec le soutien du Réseau d’Education Prioritaire (REP) de nombreuses sources d’éveil de leur curiosité au travers du théâtre, de challenges culturels et d’une future classe de mer. Une école de bon niveau et stimulante, c’est possible en milieu rural !
Lutter pour conserver nos écoles est un challenge récurrent.
Une année avec son lot de défis assurément, abordons-la avec l’optimisme de l’action.
Et comme le dit le poète Jacques Prévert : « Essayons d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. »
Nous continuerons de défendre nos valeurs, fraternité, laïcité, liberté d’expression dans le cadre de nos lois, restons CHARLIE !
Avec les élus du conseil municipal, les membres du CCAS, les employés municipaux, je vous souhaite une belle et heureuse année 2025, en bonne santé et en paix.
Monsieur GIRAUD Sous-Préfet de Montluçon et Madame, nous ont fait le plaisir et l’honneur de nous rejoindre .
Le traditionnel verre de l’amitié fut servi pour clôturer la cérémonie.
Le Maire
Marie MILLERAT-DALDIN