Remise de la médaille de l’Enfance et des Familles à Madame Josette CHAMBRAULT le 25/01/2025.
Toute sa famille était au rendez-vous pour fêter la remise de la médaille de la famille à Mme Josette Chambrault.
Ce fut une cérémonie simple et pleine d’émotion, à l’issue de laquelle la municipalité lui a offert un bouquet et a invité l’assemblée à un verre de l’amitié préparé par Lucie Chambiet du Relais de la Forêt.
Discours du Maire :
« Créée en 1920, la « Médaille de la famille » distinguait depuis l’entre-deux guerres les mères, puis aussi les pères, de familles nombreuses, ainsi que des personnes ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.
Par décret du 17 février 2022, les critères d’attribution de la médaille ont été élargis pour mieux refléter la diversité des familles et plus généralement des personnes qui méritent la reconnaissance de la Nation :
- Aux parents qui ont élevé un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. Il s’agit par exemple de familles monoparentales ayant élevé un ou des enfants en situation de handicap ;
- Aux personnes qui ont dédié leur vie professionnelle ou leur action bénévole à l’accompagnement, la protection et la défense de l’enfance et des familles.
Josette, tu es pleinement légitime à recevoir cette distinction, tu mérites, à plus d’un titre, notre reconnaissance.
Issue d’une très ancienne famille valignoise, tu résides dans la propriété transmise de génération en génération où tu es née.
Tu y as élevé tes neuf enfants :
- Béatrice
- Franck
- Sabine
- Séverine
- Ludovic
- Christophe
- Sandrine
- Dominique
- Yohann
Nous pouvons sans conteste parler de famille nombreuse !
Et il faut compter également tes seize petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.
Elever 9 enfants, avec les aléas de la vie, n’a pas dû être facile tous les jours,
Mais tu es la colonne vertébrale de la famille, avec le soutien de Pépère, Dominique ton compagnon de plus de trente ans.
La grande maison familiale reste toujours ouverte à l’accueil des uns et des autres. Les liens sont solides.
Je suis d’autant plus touchée de remettre cette distinction que tu es également une figure locale de Valigny. Je te sais très attachée à ton village.
Tu es très investie dans la vie de la commune, en étant membre bénévole, et néanmoins actif et dévoué de quatre associations. Tu entraines d’ailleurs avec toi ta petite famille qui participe régulièrement aux manifestations communales.
Trésorière de l’association de la cantine scolaire, tu contribues à l’élaboration des menus. De plus, tu as assuré à maintes reprises le remplacement de notre cantinière.
Nous avons apprécié ta disponibilité, ton efficacité, et la bienveillante autorité dont tu sais faire preuve à l’égard des enfants dont tu es très appréciée.
Josette, je suis très honorée de te remettre, au nom du Préfet de l’Allier, la médaille de l’enfance et des familles.
Toutes nos félicitations !!! »