Ce n’est pas le projet de votre nouveau maire et d’une partie du conseil Municipal, vous l’aurez compris. Néanmoins, nous tenons à ce point d’information.
Le porteur du projet, Terre et Lac Conseil devenu SÉPALE a demandé à rencontrer le maire de la commune pour présenter une étude d’opportunité d’implantation d’éoliennes industrielles sur les communes de Bessais le Fromental, Saint-Aignan-des-Noyers et Valigny.
Ci-dessous la zone telle que définie par le promoteur :
Ils ont exposé cette étude d’opportunité devant les différents Conseil Municipaux concernés au premier chef, à Valigny dès le 5 février 2020.
Ils ont exposé cette étude d’opportunité devant les différents Conseil Municipaux concernés au premier chef, à Valigny dès le 5 février 2020.
Puis, chaque conseil Municipal a donné un avis sur la poursuite de l’étude :
♦ Valigny lors de sa séance du 02 avril 2021 : 5 voix contre, 6 pour.
♦ Saint-Aignan des Noyers : le 28 mai 2021 : 4 voix pour, 0 contre, 2 conseillers non votant pour intérêt direct ou indirect.
♦ Bessais le Fromental en septembre 21 : Majorité contre, 1 abstention, 1 élu ne votant pas.
Fin août nous avons vu se dresser le mât de mesures ( 103 m.). Il se situe à la croisée des chemins sur la commune de Saint-des-Noyers en bordure de Valigny.
www.paysdetroncais.fr -PCAET-EES-Pays de Tronçais:
Dans sa partie «Evaluation environnementale de la stratégie» :
Paysage et patrimoine : Il s’agit ici de prendre en compte le critère de saturation visuelle (critère de l’ADEME) des paysages entraîné lorsque des éoliennes sont visibles depuis les cœurs de bourgs et perçues sur des espaces plus larges.
TVB : La principale mesure à prendre est de localiser les mâts en dehors des couloirs de migrations privilégiés des oiseaux et loin des sites qu’ils privilégient pour nicher ou migrer Les éoliennes constituent des obstacles importants au niveau des parcours de migration des oiseaux migrateurs et des chauve-souris, en plus d’artificialiser des surfaces potentiellement favorables au transit, au refuge ou au nichage de la faune»
Et surtout dans sa partie «Articulation avec les documents cadres»
« Dans sa stratégie, le projet de PCAET prévoyait de développer ce potentiel en prévoyant d’exploiter un projet de 3 éoliennes. Mais aucune action n’a été formalisée quant au développement de ce potentiel, le territoire ne prévoit donc pas de développement éolien à l’horizon 2050»
Nous sommes sur un territoire rurale sensible, dont il convient de protéger les réservoirs de biodiversité (notamment avifaune : couloir de migration d’espèces protégées (dont cigognes noires), une trentaine d’espèces observées, et colonies de Chiroptères…) :
♦ Plusieurs zones Natura 2000, notamment à la Corne de Rollay
♦ ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique)
♦ L’espace Naturel Sensible Etang de Goule
♦ Un site CEN 03 (Conservatoire Espace Naturel de l’Allier) : carrière du Plaid
De telle sorte que l’installation d’éoliennes industrielles paraît ainsi inconcevable sur notre territoire.
Il n’est même nul besoin d’ajouter l’efficacité limitée sur la crise climatique de la production aléatoire d’une énergie non stockable donc non pilotable.
Schéma de progression -type d’un projet éolien :
SÉPALE à diligenté les études environnementales dès septembre 2021 .
Le dossier d’autorisation environnementale devrait être déposé auprès de la DREAL ( Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Auvergne-Rhône Alpes, courant fin 3ème trimestre 2022.
Une nouvelle délibération du Conseil Municipal serait requise à ce moment-là .
Mais d’ores et déjà la nouvelle municipalité a mis à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 20 mai 2022 , une nouvelle délibération relative à la poursuite des études de faisabilité de ce projet .
Le conseil Municipal a émis un avis défavorable à la poursuite de ce projet à 6 voix contre 5.
Nous restons attentifs !