Dans la salle polyvalente de Valigny, entourée de sa famille, de ses voisins et amis venus nombreux pour célébrer son anniversaire, ses 100 ans de vie, Alice Berthet était tout sourire.
Le 14 juin 1923, Alice voyait le jour à Valigny au lieudit « les Chaumes Blanches ».
Ses parents étaient agriculteurs et elle a grandi dans un univers où la musique était très présente : son grand-père, son père, ses oncles étaient des musiciens qui animaient festivités et noces de la région.
Sans doute est-ce de cette passion familiale qu’elle a gardé une attitude joyeuse.
Elle a suivi une scolarité studieuse et respectueuse et était considérée comme une élève exemplaire.
A 19 ans, elle épousait Monsieur Marcel Berthet, agriculteur à la CROIX, puis à DARDENNES, , mais toujours à Valigny !
Malgré une vie de labeur consacrée aux durs travaux de la ferme, elle a toujours montré une grande disponibilité et amabilité envers autrui.
De tempérament gai, elle aime la compagnie (et les parties de belote) mais toujours avec beaucoup de discrétion et de respect.
Bien-sûr, nul ne traverse toutes ses années sans épreuves, Alice a traversé les siennes sans plainte, avec courage et toujours avec une bienveillante attention pour les autres , soucieuse avant tout du bien-être de son entourage, le sien.
Pour tout cela, Madame Berthet est grandement considérée dans la commune, comme le témoigne la présence d’autant de valignois !