La procédure de consultation publique est lancée du lundi 03 juillet 2023 au lundi 17 juillet 2023 inclus.
Vous pouvez faire vos observations via : ddetspp-spae@allier.gouv.fr
Résumé:
L’élevage de porc de la SARL Jeandinet est de type naisseur-engraisseur ; l’élevage, dont la capacité est de 7892 animaux-équivalents, est soumis au régime de l’autorisation au titre de la rubrique 2101-2 et 3660-b tel que définie dans la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, annexé à l’article R. 511-9 du Code de l’environnement. Les prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation N°2866/05 du 27 juillet 2005, ainsi que de l’arrêté préfectoral complémentaire N°3674/2020 du 22 décembre 2020, sans préjudice des dispositions de l’arrêté ministériel du 27/12/2013 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de l’autorisation.
Il comprend actuellement les places et les effectifs suivants : L’ensemble des porcheries est aménagé sur caillebotis intégral. Les déjections sont produites sous forme de lisier et sont stockées dans les fosses sous caillebotis et dans les fosses extérieures. Les animaux sont alimentés par un aliment sous forme de soupe ou avec un aliment sec (nourrisseur). L’exploitation comprend également une fabrique d’aliment a la ferme. L’exploitant fabrique lui-même la quasi-totalité des aliments distribués aux porcs à partir des céréales achetées à d’autres exploitations.
Le plan d’épandage actuel et après modification :
- Contexte : À la suite de l’augmentation récente des tarifs des engrais chimiques, plusieurs agriculteurs voisins de la SARL Jeandinet à Ainay-le-Château ont manifesté leur intérêt pour s’approvisionner en engrais organique. De plus, certains agriculteurs du plan d’épandage actuel envisagent de passer en agriculture biologique, ce qui ne leur permettraient plus d’utiliser le lisier de porc pour fertiliser les champs.
C’est dans ce contexte que l’ajout de surface au plan d’épandage pourra permettre de faire face à cette situation. L’extension permet également d’apporter plus de souplesse dans la gestion du plan d’épandage et de baisser la pression en azote organique.
- Le plan d’épandage actuel comprend les terres exploitées par la SARL Jeandinet et celles mis à disposition de 10 agriculteurs ;
Il porte sur 1058 ha de SAU et 825 ha de surface épandable.
- Le projet est le suivant :
- Intégration de nouveaux prêteurs de terre (PIM Participations, M.Gauvin et M.Deblaise),
- Agrandissement des surfaces pour deux prêteurs de terre déjà présents dans l’ancien plan d’épandage (EARL Milaveau, EARL Chandon)
Le plan d’épandage après modification comprendra les terres exploitées par la SARL Jeandinet et celles mis à disposition de 13 agriculteurs ;
Il portera sur 1539 ha de SAU et 1307 ha de surface épandable.
- Communes du plan d’épandage :
- Actuelles : Ainay-le-Château (03), Isle-et-Bardais (03), Bessais-le-Fromental (18)
- Nouvelles : Vernais (18), Saint-Pierre-les-Etieux (18), Valigny (03),
- Bilan de fertilisation :
- Le bilan de fertilisation sera après modification de -71 kg N /ha SAU contre -61 N kg/ha en 2020 (azote)
- Le bilan de fertilisation sera après modification de -20 kg P2O5/ha SAU contre -14 kg P2O5/ha en 2020 (engrais phosphatés)
- Liens utiles :