04.70.66.60.77
mairie-valigny03@wanadoo.fr
feuille dessinée

Concert en l’Église de Valigny

feuille dessinée

Concert en l’Église de Valigny

Concert Eglise
Le concert 2022 organisé par l’Améval (Association des amis de l’Eglise de Valigny) et le COB (Club de l’Orée du Bois) prévu a eu lieu ce samedi 24 septembre à 17h en ce dernier jour de douceur estivale.

Les 16 chanteurs des « Voix de la Roche » tout de noir vêtus et leur cheffe Mme Van der Meer étaient sur place dès 15h30 pour s’habituer aux lieux, échauffer leur voix et prendre la mesure de l’acoustique de l’église, un peu réverbérant à vide mais convenable avec l’assistance.

Assistance qui était au rendez-vous à 17h. Une centaine de personnes remplissait l’église et après un mot d’accueil et une brève présentation de l’évènement par le président de l’Améval, les choristes entraient en chantant par le bas de l’église.

Regroupés devant l’autel ils ont d’abord interprété 8 chants populaires basques, russe, piémontais, rouergat, slovène. Puis au cours d’une mini-pose, les chanteurs ont pu s’abreuver et reposer leur voie pendant que le président du Club de l’Orée du Bois présentait la suite des évènements ( participation au chapeau à la sortie, possibilité de se restaurer à la fin du concert et proposition d’un verre de l’amitié aux choristes) et ses remerciements. En deuxième partie, les chanteurs, changeant leur position en fonction des chants et occupant même tout l’espace disponible devant les spectateurs à l’occasion des Marins de Groix, nous offrirent encore 9 nouveaux chants (Ukrainien, croate, piémontais, breton, basques, corses et italien).

Avec des sources géographiques et historiques différentes le chœur de la Roche nous a offert une grande variétés de thèmes musicaux, de rythmes et d’intensités, chantant l’amour, les sentiments patriotiques, la solitude, la politique et la religion à travers un Salve Regina, un Stabat Mater et particulièrement un notre Père Basque, bienvenus dans notre église. 

En fin de concert, l’assistance enthousiaste en voulait encore, et la cheffe proposa deux bis avant que les exécutants quittent les lieux, en chantant l’hymne Corse,  comme ils étaient entrés, sous les applaudissements de l’assistance.

Interprétation de qualité, tout en nuances, vivante avec des gestuelles bien adaptées et une grande palettes de voix, sous la direction précise et discrète de la Cheffe Van der Meer,  nous n’avons pas regretté notre choix!

En conclusion, un petit moment chez Josette pour se détendre autour d’un rosé pamplemousse et d’une pompe aux gratons et faire plus ample connaissance avec les chanteurs venus de l’Allier, du Cher, de la Creuse et de l’Indre et dont 5 membres dont la cheffe de chœur sont d’origine hollandaise.

Par ailleurs, le bilan financier de l’aventure est légèrement positif: un petit plus pour le financement des vitraux, dont 2 devraient être posés avant l’hiver.

L’AMEVAL et le COB remercient notre curé, le Père Garabeth et Mme le Maire, Mme Millerat-Daldin d’avoir mis l’église à notre disposition pour ce concert .