La communauté de communes du Pays de Tronçais et les divers syndicats
La communauté de communes du Pays de Tronçais et les divers syndicats
Nous avons transféré la compétence des écoles et de la voirie à la communauté de communes . La commune verse tous les ans, au travers de l’attribution de compensation, l’argent nécessaire au Pays de Tronçais pour le bon fonctionnement des compétences transférées.
La communauté de communes regroupe 15 communes : Ainay-le-Château (1 065 habitants), Braize (292 habitants), Cérilly (1 376 habitants), Couleuvre (593 habitants), Hérisson (668 habitants), Isle-et-Bardais (277 habitants), Le Brethon (352 habitants), L’Etelon (123 habitants), Le Vilhain (279 habitants), Meaulne-Vitray (897 habitants), Saint-Bonnet-Tronçais (750 habitants), Saint-Caprais (97 habitants), Theneuille (406 habitants), Urçay (304 habitants), Valigny (388 habitants).
La communauté de communes est administrée par un conseil élu, dont les décisions sont la manifestation d’une volonté collective à laquelle participe chaque commune. Le conseil communautaire est composé de 25 délégués titulaires. Peuvent y siéger également 9 suppléants.
Sites Internet :
Depuis le 1er janvier 1997, les communes ont la possibilité de confier au syndicat soit seulement l’exploitation des réseaux et stations d’épuration, soit l’investissement et l’exploitation relatifs aux différents ouvrages d’assainissement collectifs.
Valigny a confié la totalité des compétences « eau et assainissement » au SIVOM Nord-Allier.
Le SDE 03
Depuis 1946, le SDE 03 est autorité organisatrice du service public de la distribution de gaz et exerce cette compétence facultative pour le compte de 66 communes de l’Allier.
Le SDE 03 assure la maîtrise d’ouvrage, la gestion, l’entretien et la maintenance des installations d’éclairage public de 316 de ses communes adhérentes. Actuellement, le parc d’éclairage public est composé de 56 403 foyers lumineux.
Le SDE exerce pour 288 communes la compétence optionnelle de maîtrise d’ouvrage d’infrastructures destinées à supporter des réseaux de télécommunications. Il est à la fois propriétaire des poteaux électriques qui sont utilisés comme supports « partagés » et réalisateur de génie civil pour obtenir l’enfouissement ou l’extension coordonnés des réseaux.
Le SDE développe depuis plusieurs années ses missions dans le domaine des énergies, en proposant notamment l’aménagement et l’exploitation d’installations de production d’électricité (7 toits photovoltaïques sont en exploitation à ce jour et plusieurs projets de chaudières bois ont été lancés en 2013, pour chauffer des bâtiments ou groupes de bâtiments communaux (écoles, mairies…).