Les pollens d’ambroisie sont détectés en Auvergne-Rhône-Alpes, annonçant le retour des symptômes d’allergie. Le pic de pollinisation doit, quant à lui, survenir vers la fin du mois d’août.
Il suffit de quelques grains de pollen d’ambroisie dans l’air pour que des symptômes allergiques apparaissent :
Rhinite associant écoulement nasal,
Conjonctivite,
Symptômes respiratoires tels que trachéite, toux,
Et parfois urticaire ou eczéma.
Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation.
Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent en mai-juin, les allergies provoquées par le pollen d’ambroisie sont beaucoup plus tardives. Elles commencent en général vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité en septembre.
L’ambroisie aux feuilles d’armoise est une plante verte (mauvaise herbe) reconnaissable par sa tige velue, droite et légèrement rougeâtre. Elle est issue des Astéracées, appelées aussi Composées. Ses ramifications terminent avec des feuilles vertes découpées et des fleurs vertes / jaunes en forme d’épis et virent au jaune une fois fleuries. Au bout, elles ont des petites graines épineuses de quelques millimètres. Envahissante, la plante peut mesurer jusqu’à 150 cm de hauteur.
Vous avez repéré un ou plusieurs plants d’ambroisie ?
- Chez vous:
Avant la floraison (fin juillet), enfilez des gants et arrachez les plants. Vous pouvez ensuite les composter, les amener en déchetterie ou les laisser se dégrader naturellement au sol.
Pendant ou après la floraison (juillet-septembre), ne faites rien ! Vous risqueriez d’aggraver la situation en répandant les graines… attendez le printemps prochain, les plants renaîtront et vous pourrez les arracher avant leur floraison.
- Hors de chez vous : Signalez les plants d’ambroisie ! http://www.signalement-ambroisie.fr
Pour plus d’infos : https://ambroisie-risque.info/