Une boîte à lire à Valigny

Dernière mise à jour le 14 juillet 2021 par Francis Leblanc

Toute valignoise ou valignois en panne sèche de lecture un soir de la semaine, peut aller s’abreuver à notre source de culture, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

Une boîte à lire à Valigny

Le principe est simple. Le site « Boite à lire » donne une bonne définition de ce concept né aux États-Unis. “Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livres, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.”

C’est maintenant le cas à Valigny, place de l’église. Nous avons pensé en premier à nos amis qui font la randonnée du Chemin de Compostelle et qui s’arrêtent souvent à l’heure du déjeuner sur la place de l’église. S’ils sont « à sec » de culture, ils pourront dorénavant se ravitailler dans notre boîte à livres. Bien sûr toute valignoise ou valignois en panne sèche de lecture un soir de la semaine, peut aller s’abreuver à notre source de culture, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ! Alors n’hésitez pas à en user et à en abuser… cela est bon pour la santé.

Un grand merci au premier adjoint Alain, pour cette magnifique création artisanale, ainsi qu’à notre employé communal Eric, pour son aide à l’installation.

Cela ne remplace pas notre médiathèque, à l’Espace Socioculturel, animée par l’association du Foyer Rural avec un abondant fond documentaire de plusieurs centaines d’ouvrages, de CD et de DVD, fond renouvelé régulièrement par la bibliothèque départementale.

Pour rappel, la médiathèque de Valigny (toute neuve) est ouverte tous les samedis de 10h à 11h30. Son accès est gratuit, il suffit juste de s’y inscrire. Il y a des tables où vous pouvez consulter les livres en toute quiétude. Alors inscrivez-vous, cela en vaut la peine !

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc