04.70.66.60.77
mairie-valigny03@wanadoo.fr
feuille dessinée

Réalisations 2021

feuille dessinée

Réalisations 2021

pont-rigole

Réparation des ponts de la rigole

La commune possède cinq ponts franchissant la rigole, construits autour des années 1830, et qui permettaient aux propriétaires de terrains riverains de franchir la rigole, aménagée à cette époque, et d’accéder à leur propriété. 
pont-rigole
Le pont dit « de la queue de l’étang N°1 » présentait depuis plusieurs années des signes de dégradation avancée.

Il en est de même pour le pont dit « de la Tuilerie N°2 ». Ces ponts construits il y a presque 200 ans, n’étaient pas prévus pour supporter des charges de plusieurs dizaines de tonnes, comme celles que l’on rencontre aujourd’hui avec les convois agricoles ou les poids lourds. Les travaux de restauration et de renforcement entrepris garantiront la pérennité des ouvrages.
Le pont dit « de la queue de l’étang N°1 » présentait depuis plusieurs années des signes de dégradation avancée.

Il en est de même pour le pont dit « de la Tuilerie N°2 ». Ces ponts construits il y a presque 200 ans, n’étaient pas prévus pour supporter des charges de plusieurs dizaines de tonnes, comme celles que l’on rencontre aujourd’hui avec les convois agricoles ou les poids lourds. Les travaux de restauration et de renforcement entrepris garantiront la pérennité des ouvrages.
Ces ponts sont non revêtus. Ils font partie du patrimoine de la commune. En raison de leur fréquentation élevée aussi bien par les agriculteurs que par les randonneurs, leur mise en sécurité est prioritaire.

Le coût de réparation des deux ponts s’élève à 20.223 €. La commune a déposé des demandes de subventions à hauteur de 80%. 

Le reste à charge pour la commune se monte à 4.045 € financé sur ses fonds propres.
Un arrêté municipal de limitation de tonnage à 16 tonnes est pris.