04.70.66.60.77
mairie-valigny03@wanadoo.fr
feuille dessinée

Conseils - Accompagnement - Aides administratives

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Conseils - Accompagnement - Aides administratives

Service social de secteur

Madame MAZERAT
Assistante sociale
Tél : 04.70.34.16.10

Permanence le jeudi matin

Maison des solidarités départementales

60, Avenue Jean- Jaurès

03350 Cérilly

Nord Bocage

Nord BocageAssociation Intermédiaire au service des demandeurs d’emploi et des particuliers, entreprises, artisans, collectivités, associations… sur les secteurs de : Bourbon l’Archambault, Cérilly, Lurcy-Lévis et Sancoins.

Particuliers, dans votre vie quotidienne (ménage, jardinage, petit bricolage…) contactez Nord-Bocage

L’Association met à votre disposition la personne correspondant à votre attente.

Nord Bocage est l’employeur : elle signe un contrat de travail avec le salarié et un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur. Elle réalise donc toutes les démarches administratives (déclarations sociales, contrat, fiche de paie, visite médicale, facture…)

A noter : Les particuliers imposables bénéficient d’une réduction d’impôt de 50% sur les factures acquittées durant l’année. Ex : facture 1000 Euros, réduction 500 Euros ou crédit d’impôt (500 Euros) restitué par le fisc pour les ménages non imposables.

Entreprises, artisans, associations, collectivités Nord Bocage vous aide à gérer vos besoins ponctuels de personnel sur des postes peu ou pas qualifiés (manutentionnaire, manœuvre, aide maçon, serveuse, agent d’entretien…) ; sur simple appel téléphonique ou visite de votre part, nous formaliserons les conditions de mise à disposition.

Demandeur d’emploi, l’association propose :

  • Des missions temporaires correspondant à vos compétences professionnelles.
    – un suivi personnalisé pour vous accompagner socialement (orientation vers les organismes compétents afin de résoudre vos difficultés : de santé, financière, mobilité…) et professionnellement (aide à la recherche d’emploi : rédaction de CV, lettre de motivation…).
  • Pour ceux qui ne disposent pas d’internet, un panneau d’affichage est à votre disposition avec les offres d’emploi au siège de l’Association.
  • Nord Bocage est en partenariat avec Pôle Emploi, Missions locales, ETTI Adef+, Unités Territoriales d’action sociale et les Assistantes sociales des secteurs, MDPH…
communauté de commune

CONTACT

1 Boulevard Gambetta

03360 Lurcy-Lévis

04.70.67.85.59

La maison de Justice et du Droit

La Maison de Justice et du Droit dépend du Tribunal de Grande Instance de Montluçon.

Elle est présidée par le Président du Tribunal de Grande Instance et le Procureur de la République.

La vocation de la Maison de la Justice et du Droit est de proposer un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation rassemblant divers services ou permanences gratuites susceptibles de contribuer à l’information et au respect des droits et devoirs de chacun en toute confidentialité.

Tous les intervenants interviennent gratuitement et de manière confidentielle.

Si vous ne savez pas précisément quel intervenant est susceptible de vous aider, exposez votre problème et vous serez orienté de manière efficace.

Si votre problème justifie des contacts avec plusieurs professionnels, nous coordonnerons les différents rendez-vous.

 Il vous suffit de prendre rendez-vous par nous vous accueillons rapidement.

La Maison de la Justice et du Droit vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Tél : 04 70 64 75 95
Maison de la Justice & du Droit
Avenue de Fontbouillant
03100 Montluçon

La Bourbon’Net

Le bus itinérant du Conseil départemental sur la route du numérique

L’accompagnement aux démarches en ligne :

  • Pour se soigner (ouverture du dossier médical partagé, suivi des remboursements de soins, etc.).
  • Pour se former et trouver un emploi (recherche d’activités et de formations, réponse à une offre d’emploi, navigation sur le site internet pôle emploi, publication du CV en ligne, etc.).
  • Pour le suivi de ses droits (allocation personnalisée d’autonomie, prestations de compensation du handicap, allocation logement, prime d’activité, revenu de solidarité active, etc.).
  • Pour faire face à un litige (saisie du Défenseur des droits, contact des associations de défense des consommateurs, de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, navigation sur le site www.justice.fr, etc.).
  • Pour gérer son budget (déclaration d’impôt, calculateur de budget, etc.).
  • Pour gérer ses dossiers administratifs (changement d’adresse, pré-demande de carte d’identité ou de passeport, demande de carte-grise et de permis de conduire, nombre de points sur son permis de conduire, inscription sur les listes électorales, etc.).
  • Pour améliorer son logement (navigation sur le site de l’agence national d’amélioration de l’habitat).
  • Pour créer et utiliser son compte en ligne (AMELI, CAF, CARSAT, MSA, pôle emploi, France Connect, etc.).

Un bouquet de services gratuit :

  • Un équipement numérique en libre accès. Internet, Wifi, tablette, imprimante 3D, etc.
  • Un accompagnement numérique. Identification des difficultés du public sur le numérique, aides aux démarches en ligne, ateliers numériques par niveau et/ou thématique, initiation à l’impression 3D, etc.
  • Un relais de services. Information des services numériques près de chez soi (espaces numériques, permanences, aidants numériques de proximité, utiles, etc.), information culturelle et touristique (agenda, expositions, temps forts, etc.), présentation de la bibliothèque digitale (offre en ligne).

·  Un espace d’accueil et de promotion des initiatives locales. Ecoute et orientation vers les acteurs de proximité, prise de rendez-vous, programmation coconstruite avec les partenaires locaux (collectivités, associations, entreprises, etc.).

Photo de la bourbonnet
Téléphone : 07 85 12 41 46
Courriel : bourbonnet@allier.fr

Epicerie Solidaire

Le 6 novembre 2015, le conseil municipal a voté l’adhésion de la commune à l’association « Épicerie solidaire du bocage Bourbonnais » par une contribution communale de 1€ par habitant la première année, réduite à 0,50€ à partir de la deuxième année.

Les familles admises à l’épicerie signent un contrat qui définit leurs besoins : règlement de factures, achat d’équipement ménager indispensable, réparation de voiture…Celui-ci permet de bénéficier des prestations proposées dont les conseils et le suivi avec une professionnelle en économie sociale et familiale qui accompagne les familles bénéficiaires.

L’épicerie solidaire c’est :

Des économies réalisées sur le budget alimentation, en achetant des produits à prix réduits.

L’épicerie solidaire c’est aussi …

De l’écoute avec les bénévoles et le personnel, un transport pour le déplacement des bénéficiaires dans le cadre des activités de l’épicerie, des moments conviviaux autour d’activités variées : cuisine, modelage, santé, sorties culturelles, jardinage…

A qui s’adresse l’épicerie solidaire :

Aux personnes seules, couples avec enfants ou pas, salariés, retraités, chômeurs indemnisés…

Vous rencontrez des difficultés financières, l’épicerie solidaire est peut-être une solution pour vous aider

Pour toute information concernant les démarches prenez contact :

En vous adressant au travailleur social du secteur :

Madame MAZERAT
Assistante sociale
Tél : 04.70.34.16.10

Permanence le jeudi matin à Cérilly

Auprès de la mairie de votre domicile.

En contactant l’épicerie solidaire au
07 61 18 19 61 – 07 60 17 19 87

Illustration d'un panier rempli de fruits, de légumes et des produits d'épicerie

CAUE ALLIER

Prenez le temps de la réflexion avec le CAUE  !

Le CAUE organise le jeu pédagogique PÉPIT. A l’aide d’une application mobile gratuite, cette chasse aux trésors du patrimoine permet aux familles de découvrir les trésors du département au gré de balades à énigmes. A l’heure actuelle, 32 parcours sont disponibles.

Qu’est-ce que le CAUE ?

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Allier est une association qui accompagne les communes et les particuliers dans leurs différents projets et sensibilise les professionnels, les élus et les particuliers à la qualité du cadre de vie.

  • Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre habitat ?
  • Vous vous interrogez sur la règlementation, le choix des matériaux ? Sur les atouts et exigences du terrain et de son environnement ?
  • Vous avez un projet personnel ou professionnel…

Les architectes du CAUE vous conseillent sur : 

  • les démarches à entreprendre pour mener à bien votre projet
  • les atouts et les exigences de votre terrain et de son environnement
  • la conception de votre habitat, que ce soit en neuf ou en rénovation

Comment rencontrer l’architecte ?

Pour préparer votre entretien, rassemblez le maximum d’informations : plans si vous avez, cadastre, photographies, et surtout, listez vos questions et vos envies pour mieux échanger, puis prenez un rendez-vous auprès du secrétariat.

Logo de CAUE

Le secrétariat du CAUE est ouvert le lundi, mardi et mercredi de 9h00 à 17h00.

           Adresse : 27 rue de Villars à Moulins.
Vous pouvez nous contacter au 04 70 20 11 00
Mail : contact@caue03.fr

Cadre de vie

Adaptation de votre logement pour l'autonomie

Performance énergétique

Amélioration des logements dégradés

Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, vous envisagez des travaux pour améliorer la performance énergétique, la salubrité ou l’adaptation à l’autonomie de votre logement, alors vous êtes peut-être éligible à des aides, sous conditions de ressources.

Contactez le PRIS au Conseil Départemental de l’Allier

Point rénovation info-service (PRIS)

Cellule habitat-énergie
Conseil Départemental de l’Allier
Tél : 04.70.34.41.84
Mail : pris03@allier.fr

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