Bulletin France Relance n°33 du 13 juillet 2021

Dernière mise à jour le 14 juillet 2021 par Francis Leblanc

Mesures mises en place par l’État, les collectivités et les chambres consulaires pour soutenir les entreprises du département.

Bulletin France Relance n°33 du 13 juillet 2021

Le dossier de presse du plan de relance est disponible via le lien : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/plan-de-relance/dossier-presse-plan-relance.pdf.
L’ensemble des éléments liés au plan de relance sont également disponible sur le site : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance
Contacts :

– CCI 03 : entreprise@allier.cci.fr
– CMA 03 : entreprises@cma-allier.fr
– ARAE : https://auvergnerhonealpes-entreprises.fr/contact-covid
– Direccte : [ara-ud03.direction@direccte.gouv.fr]ara-ud03.direction@direccte.gouv.fr

 Actualisation du tableau de bord du plan de relance

Conformément au principe de transparence sur la mise en œuvre de France Relance, le Secrétariat Général du plan de relance publie chaque mois sur le site planderelance.gouv.fr la progression du déploiement de France Relance sur une quinzaine de mesures emblématiques du plan de relance, les résultats obtenus ou les étapes réalisées pour leur mise en œuvre. Ces résultats sont actualisés .

Plus d’informations :

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/tableau-de-bord

 Plan d’accompagnement des entreprises dans la sortie de crise

Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et le Garde des Sceaux, ministre de la Justice ont conjointement lancé un plan d’actions ayant pour objectif l’accompagnement des entreprises dans la sortie de crise, permettant d’établir une transition vers un retour à la normale de l’activité économique.

Ce plan sera fondé sur trois piliers : la détection précoce, l’orientation et l’accompagnement. Il vise à agir en soutien le plus tôt possible auprès des entreprises en situation de fragilité et les orienter vers la réponse la mieux adaptée à leurs besoins.

Plus d’informations :

Dossier de presse joint ci-dessous en cliquant sur :

http://www.valigny.fr/wp-content/uploads/2021/06/1070-DP-Accompagnement-des-entreprises-dans-la-sortie-de-crise-1.pdf

https://www.economie.gouv.fr/direct-video-presentation-dispositif-accompagnement-entreprises-sortie-crise

3- Un soutien financier pour les restaurateurs employant un salarié en insertion

Le secteur de l’insertion par l’activité économique accompagne chaque année près de 6000 personnes dans les métiers de la restauration, mobilisables par les employeurs.

Le Gouvernement a annoncé ce 30 juin la mise en place d’une aide financière destinée aux entreprises du secteur de la restauration. Cette initiative doit favoriser le recrutement de salariés en structure d’insertion, mais également répondre aux besoins de recrutements auxquels fait face actuellement le secteur.

►Une aide financière pour chaque heure effectuée

Dans le détail, à compter du 1er juillet et jusqu’au 30 septembre 2021, l’État apportera un soutien financier de 1,5 euro supplémentaire pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion. Celui-ci doit disposer d’une expérience dans les métiers de la restauration et être mis à disposition par des associations intermédiaires (AI) ou par des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

►Une solution pour répondre aux difficultés de recrutement

Cette solution concrète a pour objectif de soutenir la reprise d’activité des entreprises du secteur de la restauration qui font par ailleurs face à des difficultés de recrutement. En favorisant l’accès à l’emploi de personnes qui en sont privées, ce sont plusieurs centaines de personnes qui pourraient ainsi être mobilisées sur les métiers de la restauration pour la période estivale.

►Une plateforme pour faciliter la mise en relation

Dès aujourd’hui les AI et ETTI sont ainsi invitées à solliciter les restaurants afin de construire de nouvelles collaborations efficaces et utiles pour répondre aux besoins actuels. Les restaurateurs peuvent également contacter les AI et ETTI les plus proches, ainsi que les entreprises et chantiers d’insertion, pour faire part de leur besoin de recrutement. Une plateforme en ligne est disponible pour effectuer ces rapprochements : https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr/.

À terme, cette initiative doit permettre d’évoluer vers une relation durable entre ces structures et les employeurs de la restauration. Le Gouvernement souhaite notamment s’appuyer sur les moyens d’aide à la professionnalisation déployés à travers le Plan d’investissement dans les compétences « insertion par l’activité économique ».

 Plan protéines végétales – un lauréat dans l’Allier

Priorité du volet agricole du plan France Relance, la reconquête de la souveraineté alimentaire et en particulier protéinique s’accélère dans le cadre de l’appel à projets pour la structuration des filières doté de 50M€. Ce dispositif permet de soutenir le regroupement d’acteurs autour de projets collectifs structurants pouvant bénéficier de financement pour de l’ingénierie de projet, de l’acquisition de matériels mais également des plans de recherche et développement.

26 premiers lauréats ont été désignés pour un soutien de 17M€. Parmi eux, dans l’Allier, le projet porté par UCAL Stockage, usine de trituration de tourteau de soja à Tréteau a été désigné lauréat.

Pour plus d’information :

Communiqué de presse en pièce jointe en cliquant ci-dessous :

http://www.valigny.fr/wp-content/uploads/2021/07/300621-CP-Le-plan-proteines-vegetales-accelere-son-deploiement-avec-26-nouveaux-projets-soutenus-sur-tout-le-territoire-3.pdf

5  Programme « Plantons des haies ! »

Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d’arbres (agroforesterie intra-parcellaire).

Outil clé de la biodiversité, les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intra-parcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s’adapter au changement climatique. Pourtant, depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et continuent de diminuer. L’objectif de la mesure est de parvenir à la plantation de 7000 km de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires sur la période 2021-2022.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes personnes réalisant des investissements dans des espaces agricoles dédiés à la production primaire.

Comment en bénéficier ?

Trois structures ont été labellisées dans l’Allier pour l’accompagnement des porteurs de projet :

– Symbiose Allier

– Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes

– Fédération départementale des Chasseurs de l’Allier

Les structures accompagnatrices sont la porte d’entrée pour tout porteur de projet, qui trouvera aide et conseil pour choisir les espèces et monter le dossier de financement.

Plus d’informations :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/France-relance-Appel-a-projets,3935

 

Mise en ligne : Francis Leblanc
Crédit texte : Préfecture