Voeux du Maire 2017, une soirée aux nombreux échanges.

Ce sont environ 110 personnes qui ont répondu favorablement à l'invitation

Comme tous les ans, c’est le deuxième samedi de janvier, soit cette année le 14 janvier à 18 heures, qui est réservé à Valigny pour la présentation des voeux du Maire et de la Municipalité à l’ensemble de la population.

Ce sont environ 110 personnes qui ont répondu favorablement à l’invitation, ce qui est remarquable pour une commune de 388 habitants. La cérémonie s’est déroulée en présence de Gérard Dériot, Sénateur de l’Allier et Président du Conseil Départemental, ainsi que de celle de Corinne Trébosc, Vice Présidente du Conseil Départemental et Présidente de la communauté de communes du Pays de Tronçais. Nous pouvions noter aussi la présence de nombreux élus du Pays de Tronçais.

Le Maire, Daniel Renaud, a axé son discours autour des faits positifs qui ont marqué la commune tout au long de l’année 2016. Il a salué entre autres l’investissement des associations et bénévoles qui s’est concrétisé par de nombreuses manifestations :  pièces de théâtre, concerts, danse classique, soirées dansantes, randonnée, courses cyclistes, fête patronale sans oublier la participation des jeunes de  Valigny aux jeux inter-villages, la grande première des apéro-bus qui ont animé le bourg pendant l’été, et bien sûr le cinéma une fois par mois, ainsi que la bibliothèque ouverte tous les samedis matin. Toutes les semaines, les Valignoises et Valignois peuvent profiter du Yoga ainsi que de la danse country le mardi, et de la gymnastique le mercredi. Toujours dans les faits marquants, Valigny possède maintenant son marché de produits frais tous les mardis matin, ainsi que son stand de restauration rapide tous les vendredis soir, place Jeanne-Marie Guyot.

Autres facteurs positifs, la population de Valigny a arrêté sa décroissance depuis maintenant quatre ans, et le regroupement scolaire Valigny/Couleuvre a vu passer le nombre d’enfants de 38 il y a trois ans à 61 à la rentrée 2016.

Puis Daniel Renaud a passé en revue les différents travaux qui ont été engagés en 2016, en signalant la participation financière du Conseil Départemental ainsi que celle de la communauté de communes. Il a aussi fait le point sur le grand chantier afférent à la restructuration de la salle polyvalente en pôle intergénérationnel, chantier qui devrait démarrer fin 2017.

Pour clore son discours, il a remercié les associations et les bénévoles pour leur engagement ainsi que les membres du CCAS, le personnel communal et le conseil municipal, et a présenté ses veux à l’ensemble de la population.

Corinne Trébosc, en tant que Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais, a insisté, au cours de son discours, sur les compétences importantes qui sont dévolues à la communauté de commune, et a souligné l’engagement des seize communes qui la composent dans la défense du monde rural.

Enfin, pour clore les discours, Gérard Dériot, Président du Conseil Départemental a fait un bilan de la situation du Département de l’Allier, et il n’a pas manqué de signaler le dynamisme de Valigny, qui en dépit de sa petite taille, n’a pas à rougir face à des communes beaucoup plus importantes.

Après ces discours, un copieux cocktail a été offert à toutes les personnes présentes, et les nombreux échanges entre la population et les élus se sont achevés vers 21 heures.

Crédit photos : Francis Leblanc - Cliquez pour zoomer

Vous pouvez télécharger l’intégralité du texte des voeux du Maire en cliquant sur le lien suivant :

Texte intégral du discours du Maire 2017