Valigny s’engage rivières et fleuves sans plastique

Dernière mise à jour le 22 février 2021 par Francis Leblanc

Les micro plastiques sont aujourd’hui dispersés partout dans l’océan, notamment via les fleuves et les bassins versants.

Valigny s’engage rivières et fleuves sans plastique

Lors du conseil municipal du 5 janvier 2021, les conseillers ont autorisé le Maire à signer la charte concernant la lutte contre les pollutions plastiques des rivières, fleuves et océans.

Valigny s’engage rivières et fleuves sans plastique - Lors du conseil municipal du 5 janvier 2021, les conseillers ont autorisé le Maire à signer

Cette action est devenue un enjeu-clé pour la planète, pour aujourd’hui et demain. Les élus locaux ont un rôle à jouer pour répondre à cet enjeu planétaire par des solutions concrètes sur leur territoire.
La charte propose 15 mesures à mettre en œuvre réunies en quatre grands axes :

  • Agir contre la propagation des déchets plastiques,
  • Faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité de son mandat qui orientera l’ensemble des politiques publiques,
  • Transformer cet enjeu en une opportunité de mobilisation et d’innovation,
  • Agir dans une démarche de partenariat et de solidarité.

À l’heure où 60 % des Français déclarent faire confiance à leur élu municipal et où la préservation de l’environnement constitue leur première attente pour ce nouveau mandat, nous, maires de communes et présidents d’intercommunalités, avons conscience que les six ans à venir représentent une opportunité unique pour engager nos communes dans un projet d’avenir pour nos territoires: la lutte contre les pollutions plastiques des rivières, fleuves et océans. Associées les unes aux autres, nos actions locales auront des répercussions nationales et mondiales. Nous mettrons à profit les particularités de ce mandat de proximité en favorisant l’implication de nos administrés, des acteurs économiques et associatifs locaux et en recourant à notre clause de compétence générale, spécifique au mandat de maire, pour mener une action transversale et structurante contre la propagation des pollutions plastiques.

En tant que maire, je m’engage, au travers de cette charte, à répondre de façon concrète à un enjeu clé de mon territoire, de notre pays, de notre planète, pour aujourd’hui et pour demain. 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer viennent des terres; les micro plastiques sont partout, déjà présents dans nos rivières et nos fleuves avant d’être dispersés dans les mers et océans. Même si l’impact d’une pollution peut être très lointain, les solutions sont à terre, afin de limiter la consommation de plastique et mieux gérer ces déchets avant qu’ils ne polluent ce bien commun que nous devons tous préserver: l’eau.

Je télécharge le texte complet de la charte

 

Mise en ligne : Francis Leblanc

Crédit texte : Charte