Valigny à la croisée des chemins …

Et si je m'offrais un moment de pur bonheur ...

Valigny à la croisée des chemins …

Et si je m’offrais un moment de pur bonheur …

En groupe ou seul, la marche est un excellent moyen de concilier forme physique et introspection. Dans ce monde où les technologies de la communication ne nous laissent pas de répit, quoi de plus apaisant qu’une randonnée au milieu de la nature, avec comme seuls bruits le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles dans le vent, le son cristallin des gouttes de rosée qui tombent. Et quoi de plus relaxant que la vue d’un beau paysage, une vieille grange bourbonnaise dans son écrin de verdure, un ruisseau serpentant au milieu du bocage, et la présence rassurante d’un chêne plusieurs fois centenaire au milieu d’un pré …

Alors ne nous privons pas de tous ces moments d’émotions, profitons pleinement de ces sentiers oubliés qui émaillent notre commune de Valigny et faisons les revivre !

La rigole, un sentier structurant pour notre commune

Un petit patrimoine sort de sa léthargie au bout 63 ans grâce aux bénévoles de Valigny !

Un peu d’histoire :

Le dernier tronçon du canal de Berry (Vierzon-Noyer) est mis en service en 1841. Dès 1840, des biefs sont à sec en été, notamment dans la partie haute du canal dans la tranchée d’Augy. Pour pallier à cette insuffisance d’eau, en 1842 l’étang-réservoir de Goule est créé sur la rivière Auron (5% sur la commune de Bessais–le-Fromental dans le Cher et 95 % sur la commune de Valigny dans l’Allier), puis en 1845 c’est au tour de l’étang-réservoir de Pirot alimenté par la rivière Marmande (commune d’Isle et Bardais dans l’Allier). La rigole de Liénesse est alors mise en service pour acheminer l’eau nécessaire entre ces deux étangs et le canal.

Le tronçon Pirot/Goule fait 7,7 km dont 2,7 sur la commune de Valigny, celui de Goule/Liénesse est long de 8,3 km. Le 1er février 1955, le canal de Berry est déclassé. En 1971, le département du Cher se porte acquéreur de l’étang de Goule et de ses rigoles. En 2012, la commune de Valigny rachète au département du Cher les 2,7 km de rigole qui parcourent son territoire.

La rigole de Valigny certes servait à alimenter en eau le canal de Berry, mais c’était aussi un axe de communication pour les piétons. Les anciens valignois se souviennent l’avoir utilisée quotidiennement comme raccourci pour se rendre à l’école du bourg, d’autres pour aller faire des emplettes dans les nombreux commerces de Valigny. Depuis 1955, la rigole est abandonnée, la végétation gagne rapidement son parcours et ses ouvrages d’art. Seuls gros gibier et chasseurs l’utilisent, car cette voie verte permet de traverser la commune à l’abri de ses chênes et de sa riche végétation.

Carte du sentier de la rigole
Remise en état du sentier de la Rigole :

Dans sa feuille de route, le nouveau conseil municipal de Valigny lors de son élection en avril 2014, avait intégré la réhabilitation de la rigole en sentier de randonnée qui à terme permettrait de relier à nouveau Goule à Pirot, sans emprunter un mètre de goudron. Le Maire Daniel Renaud et les élus décidèrent alors d’en faire un chantier de « Journées Citoyennes » afin que les habitants de Valigny se réapproprient leur patrimoine et d’en faire en quelques sortes le ciment du « mieux vivre ensemble ».

Le top départ fut donné le samedi 24 septembre 2016. Une trentaine de bénévoles répondirent présents à l’invitation de la municipalité, et commencèrent armés d’outils à main et motorisés la réouverture d’un sentier le long de la rigole en partant de la queue de l’étang (propriété du Cher). Le principe étant de faire en sorte que ce sentier soit suffisamment large pour laisser passer piétons et VTT, mais trop étroit pour les engins motorisés. Tous les chênes ont été conservés, afin d’offrir aux promeneurs un espace ombragé. Seuls ronces et arbres morts ont été dégagés. Cette journée fut suivie d’autres et le 22 septembre 2018, le sentier fut ouvert sur toute sa longueur, soit 2,7 km, rejoignant la commune d’Isle et Bardais qui de son côté avait elle aussi entamé la restauration de la Rigole. Lors de chaque « Journée Citoyenne », la municipalité offrait un repas le soir aux bénévoles afin de clore la journée dans la convivialité.

Et maintenant ? Notre travail ne s’arrête pas là. Nous souhaitons continuer la remise en valeur de ce petit patrimoine en déblayant le fond du canal emblavé par de nombreux arbres et arbustes morts, et surtout nettoyer et restaurer les ouvrages d’art : 6 ponts en pierre et 5 systèmes de vannages qui permettaient de réguler le débit de la rigole.

Inventaire des chemins ruraux valignois inscrits au PDIPR
Le PDIPR, une vraie politique de développement du tourisme vert :

Valigny s’intègre parfaitement dans le PDIPR (Plan Départemental Itinéraires de Promenade et de Randonnée) de l’Allier. Le PDIPR, administré par le Département de l’Allier depuis 1987, a pour objectif de protéger le patrimoine riche et exceptionnel que constituent les chemins ruraux et d’assurer, par cette protection, la pérennité et la qualité des itinéraires de randonnées.

Une mise à jour en 2018 du PDIPR a permis de recenser tous les chemins ruraux non revêtus de la commune de Valigny à sauvegarder, et de les inscrire à l’inventaire du Département. Cela signifie que ces chemins ne pourront plus être vendus sans l’accord du Département.

Dans sa séance du 20 avril 2018, le Conseil Municipal a voté la mise à l’inventaire du PDIPR de 38 chemins ruraux (voir carte — les chemins ruraux en rouge ont été déclassés car soit goudronnés soit appartenant au département du Cher le long de l’étang de Goule). Pour plus de détails, se renseigner auprès de la Mairie.

Ces chemins classés rentreront à l’avenir dans un vaste plan départemental d’itinéraires de randonnées, avec un maillage qui permettra aux randonneurs de parcourir sur plusieurs jours et à la carte, le département, sur des sentiers ruraux non revêtus avec indication des points de ravitaillement et d’hébergement.

Circuit de randonnée N°3 Valigny/Isle et Bardais empruntant la Rigole
 Tronçais et le tourisme pleine nature.

Dans cette même optique, la Communauté de Commune du Pays de Tronçais a décidé de renforcer le tourisme vert sur notre territoire. Ce dernier possède de véritables atouts avec la Forêt de Tronçais, forêt d’exception depuis mai 2018, un bocage encore bien présent, des étangs, du petit patrimoine et deux villages médiévaux (Ainay-le-Château et Hérisson). 25 sentiers (soit environ 318 km) ont été redéfinis sur l’ensemble des 15 communes.

Le sentier « La Rigole » fait une boucle de 19 km traversant la commune de Valigny et une partie sur Isle et Bardais (voir carte ci-jointe). Il permet aux randonneurs de parcourir la rigole sur toute sa longueur, de découvrir une partie de l’étang de Goule, les carrières du Plaid, le bocage et d’aborder la forêt de Tronçais sur quelques km. Ce sentier est riche en petit patrimoine et passe devant l’église et les commerces de Valigny avec Le Relais de la Forêt comme point de restauration. L’entretien et le balisage du sentier seront effectués par la Communauté de Communes. Il est d’ores et déjà praticable sur toute sa longueur.

L’inauguration officielle aura lieu le dimanche 29 septembre, et nous espérons que les valignoises et les valignois seront nombreux à y participer.

Sentier inter-départemental Cher/Allier de liaison entre les étangs de Goule et de Pirot
 La liaison Goule-Pirot.

Les étangs de Goule et de Pirot sont de plus en plus fréquentés par les randonneurs. Le tour de Goule (environ 7 km) a été réaménagé par le département du Cher ces dernières années, avec du mobilier pleine nature et des panneaux explicatifs sur l’ENS (l’étang de Goule est classé Espace Naturel Sensible). Le tour de Pirot (environ 7,7 km) a été réaménagé en collaboration avec l’ONF et la communauté de communes du Pays de Tronçais afin de pouvoir passer le long de l’étang derrière le hameau des Chamignoux.

Devant ce succès, une convention a été passée entre les départements du Cher, de l’Allier et la Communauté de communes, afin de faire la promotion de la liaison par la Rigole entre les deux étangs (environ 8 km). Le département du Cher dans ce cadre, a ouvert un sentier le long de la « queue de l’étang » entre la RD 14 et le point de départ de la rigole (1er pont) sur environ 1 km. Les randonneurs pourront ainsi partir de la base de Goule (ou du camping des écossais) et rallier les deux étangs, en faire le tour, et profiter du réseau des sentiers de Tronçais au départ du camping des écossais.

Maintenant, il ne reste plus qu’à mettre vos chaussures de randonnée et à profiter de ce que notre beau département de l’Allier met gratuitement à votre disposition. A consommer sans modération !

 

Vous pouvez télécharger les cartes suivantes:

Inventaire des chemins ruraux non goudronnés de Valigny au PDIPR

Carte du sentier de la Rigole

Itinéraire 3 – Sentier de randonnée de la Rigole (Valigny/Isle et Bardais)

Liaison Étang de Goule/Étang de Pirot

 

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc

Un partenariat :