Une rencontre entre aînés et écoliers très animée

Une rencontre sur le thème de la vie à l'école de Valigny dans le temps

Une rencontre entre aînés et écoliers très animée. Vendredi 12 mai après-midi, les écoliers se sont rendus dans la salle des associations de Valigny afin d’échanger avec les membres du Club de l’Orée du Bois sur le thème de la vie à l’école de Valigny il y a cinquante ans et plus. C’est la deuxième rencontre de ce genre, après celle de l’après-midi crêpes organisée en début d’année.

Nos jeunes ont posé de nombreuses questions comme « comment se rendait-on à l’école », « la durée des vacances », « comment chauffait-on les salles de classes », « quelles étaient les punitions » … Les aînés présents se sont prêtés au jeu très volontiers, et nous avions même la présence d’un ancien instituteur, Monsieur Michel Laraize, qui a enseigné plus de vingt-cinq ans à Valigny, au témoignage très riche.

Les élèves ont pu aussi consulter les nombreuses photos apportées par nos anciens, reflets de souvenirs encore bien vivants. Ils leur ont fait visiter leurs salles de classes. Les murs n’ont pas changé, mais le matériel pédagogique numérique est bien différent de celui d’il y a cinquante ans!

Cet après-midi très riche d’enseignements pour nos jeunes et fortement apprécié par les membres du club, s’est achevé dans la bonne humeur autour d’un goûter préparé par le Club de l’Orée du Bois.

Photos : crédit Francis Leblanc - cliquez pour zoomer