Une assistante maternelle à Valigny

A Valigny, au lieudit « Les Bruyères », une assistante maternelle vient d’ouvrir son accueil.

Une assistante maternelle à Valigny

Les effectifs des enfants  scolarisés sur le RPI Couleuvre-Valigny étaient en diminution constante depuis de nombreuses années. Conscient de l’importance du maintien d’une école dans un village, nous avons rapidement mis en place des actions dont le but était d’attirer de nouveaux habitants et plus particulièrement des jeunes parents.

Une assistante maternelle à Valigny - Assistante maternelle agréée expérimentée, Mme Liliane OPPIN : 06.51.21.96.80

Mme Liliane OPPIN : 06.51.21.96.80

C’est ainsi que dès 2009, nous avons refait les peintures des classes et fait l’acquisition de l’école numérique. En parallèle, nous avons acquis deux bâtiments en collaboration avec Allier Habitat, afin de créer des logements pour accueillir des familles. Et puis, cette même année 2009, nous avons lancé notre grand projet d’aménagement de bourg, afin de donner encore plus d’attractivité à notre village.

Bien sûr, pour réaliser tout cela et surtout pour en récolter les fruits, il faut du temps. Les résultats attendus n’arrivent pas immédiatement et les effectifs ont continués de baisser. C’est ainsi que nous avons perdu une classe en 2010. En 2013, l’Education nationale avait pris la décision de fermer une autre classe sur le RPI. En effet, l’effectif  des enfants scolarisés sur Couleuvre-Valigny était descendu à 38 élèves.  Devant notre détermination à conserver notre classe et avec le soutien des élus locaux et nationaux, nous sommes restés à 3 classes. Les années suivantes nous ont donné raison puisque de 38 élèves en 2013, nous sommes passés à plus de 60 à la rentrée scolaire 2018.

Malgré tout, nous pouvons faire mieux. Nous proposons une garderie périscolaire « GRATUITE » à partir de 7h45 le matin et jusqu’à 18h le soir. Mais nous manquons cruellement de moyen de garderie pour les enfants plus jeunes, avant 2 ans et demi. Ce maillon manquant nous fait perdre des enfants pour l’école. Certains parents sont contraints de trouver une « Nounou » dans les communes voisines.

Alors, dès 2015, lors de la cérémonie des vœux, je lançais un cri d’alarme et faisais appel à candidature.

Mais tout finit par arriver, puisque, à Valigny, au lieu-dit « Les Bruyères », une assistante maternelle vient d’ouvrir son accueil.

N’hésitez pas à faire appel à ses services !

Le Maire, Daniel RENAUD

Assistante maternelle agréée expérimentée

Mme Liliane OPPIN : 06.51.21.96.80

Grande disponibilité.

Cherche enfants à garder en journée sur Valigny à partir de Décembre 2018, dans une maison, non-fumeur.

Possibilité extra-scolaire.

Activités : jeux éducatifs et jeux en extérieur.