Un centième anniversaire plein d’émotion

Comme tous les ans, Valigny s’est plongé pour un temps dans le souvenir de cette terrible période de l’histoire de la France et de l’Europe.

Un centième anniversaire plein d’émotion

11 novembre 1918, 11 heures. C’est la fin d’un cauchemar qui a duré 4 ans. Quatre longues années pendant lesquelles des millions de jeunes hommes de l’Europe entière et des autres continents se sont affrontés  dans des combats et des conditions matérielles inhumains.

Comme tous les ans, Valigny s’est plongé pour un temps dans le souvenir de cette terrible période de l’histoire de la France et de l’Europe. Le cortège parti de la mairie s’est rendu au monument aux morts où à onze heures précises les cloches de l’église ont répété la fin de ce conflit.  Après le dépôt de gerbe et la lecture du message du Président de la République par Monsieur le Maire Daniel Renaud, la liste des soldats morts sur le théâtre des opérations au Mali et en Irak en 2018 nous fait prendre conscience que si la Paix règne sur l’Europe, il en va tout autrement au Moyen Orient et en Afrique. Puis une minute de silence a été respectée, suivie de la Marseillaise. Enfin les participants se sont retrouvés au Relais de la Forêt, pour partager le verre de l’amitié.

Dans le discours officiel, il est fait état d’une célébration de la Victoire mais aussi de la Paix. Paix particulièrement précaire et remise en cause vingt ans plus tard en 1939 par le nationalisme et le totalitarisme. Puis avec la réconciliation de la France et de l’Allemagne, la création d’une Europe unie, nous avons entamé une longue période de Paix de 73 années et qui perdure encore de nos jours. Période de Paix qui n’a jamais été aussi longue dans l’histoire de notre pays et de celle de l’Europe. Mais la Paix n’est jamais acquise et dans un vingt et unième siècle tourmenté où resurgissent le repli sur soi, le nationalisme et le rejet de l’autre, l’Europe unie a un rôle déterminant à jouer. Si tant de personnes à travers le monde aspirent à rejoindre notre continent européen, c’est la preuve irréfutable qu’il y fait bon vivre, dans une véritable démocratie, dans le respect des droits de l’homme et avec une liberté d’expression si peu présente ailleurs. Nous devons y penser en permanence si nous voulons préparer un avenir de Paix pour nos enfants.

Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous en cliquant sur le lien :

http://www.valigny.fr/wp-content/uploads/2018/11/Message-du-président-de-la-République.pdf

http://www.valigny.fr/wp-content/uploads/2018/11/Liste-des-morts-pour-la-France.pdf

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc