Un après-midi crêpes avec les enfants

Que l’on ait 7 ans ou 87 ans, peu importe, seul le plaisir de jouer ensemble et de partager prédomine.

Un après-midi crêpes avec les enfants

Vendredi 7 février 14h. Les enfants de l’école de Valigny arrivent dans l’Espace Socioculturel. Cela sent bon le chocolat chaud. Les jeux sont sortis.

Tables et chaises sont installées par les bénévoles du Club de l’Orée du Bois. Comme tous les ans à cette époque, ils organisent un « après-midi des échanges » avec les écoliers.

Cela commence par le partage autour de jeux de sociétés. La bonne paye, la belote, les dominos, le triomino envahissent l’espace. La bonne humeur et la gaieté sont de rigueur, tout le monde participe. Les rires envahissent la salle. Les frontières entre les générations n’existent pas. Que l’on ait 7 ans ou 87 ans, peu importe, seul le plaisir de jouer ensemble et de partager prédomine.

Puis les crêpes, préparées par les bénévoles et l’école, sont servies avec les jus de fruits et le chocolat chaud. Rien ne reste, tout est « dévoré » par nos jeunes.

Ils posent des questions aux anciens sur la vie à Valigny, du temps de leur jeunesse. L’absence de confort les interpelle eux qui l’ont toujours connu. La période de la seconde guerre mondiale fait aussi l’objet de questions, ainsi que la vie dans le bourg dans les années cinquante.

Un après-midi riche en échanges entre générations, le bien vivre ensemble à Valigny, c’est aussi cela !

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc