Sortie culturelle à Moulins

Visite libre du CNCS pour commencer la journée. Ce site unique au monde, est installé dans le Quartier Villars datant de 1767,

Sortie culturelle à Moulins

Il est 8h30, place Jeanne-Marie Guyot à Valigny. Les 25 personnes qui ont réservé, prennent place dans le bus, direction Moulins.

Le Club de l’Orée du Bois est à l’origine de cette sortie, qui fait partie des deux destinations culturelles annuelles. La première étant la visite du château de Guédelon qui a eu lieu le 6 juin dernier.

Visite du CNCS

A partir de 10 heures, visite libre du CNCS (Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie). Ce site unique au monde, est installé dans le Quartier Villars datant de 1767, première caserne construite sous le règne de Louis XV. Environ 10000 costumes de scène issus de théâtres, opéras et ballets sont conservés dans les réserves du musée, et exposés en alternance.

Lors de notre visite, nous avons pu admirer une exposition « événement sur l’histoire du costume de l’Opéra national de Paris de l’ouverture du Palais Garnier à nos jours ». Visite aussi de l’espace permanent Noureev. Ce danseur mythique du XXème siècle choisit la liberté en s’expatriant en France, lors d’une tournée du Ballet du Kirov en 1961. Grand collectionneur, il lègue  l’ensemble de ses objets à son pays d’adoption. Ils sont présentés en permanence dans un espace qui lui est réservé au CNCS.

Maison Mantin et musée Anne de Beaujeu

Après un repas pris en commun, direction la Maison Mantin. Une visite commentée d’une heure trente permet d’admirer le cadre de vie au XIXème siècle d’un bourgeois érudit, curieux et amateur d’art. En 1905, Louis Mantin lègue sa maison construite entre 1893 et 1897, ainsi que son contenu, à la ville de Moulins.

Notre journée culturelle se poursuit par une visite libre du musée Anne de Beaujeu. Il accueille des collections d’archéologie classique, des sculptures médiévales bourbonnaises, d’art décoratif moulinois du 18ème. Nous bénéficions aussi de l’exposition sur la sculpture Bourbonnaise entre moyen-âge et renaissance.

Pour ceux qui le désirent, la visite de la Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation permet de clore ce voyage autour du thème « Moulins, Ville d’Art et d’Histoire ». Une photo de famille fige cette journée culturelle avant le retour à Valigny en bus vers 19 heures.

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc