Sites remarquables

Valigny le Monial aux confins du Bas Berry et de l’Auvergne.

Afin d’agrémenter au mieux votre séjour dans notre village, vous trouverez dans cette rubrique quelques sites remarquables qui pourront faire l’objet de visites culturelles au sein d’une nature préservée. Cette liste n’est pas exhaustive. Nous avons sélectionné vos destinations dans un rayon de 30 km de Valigny, soit un parcours de 30 minutes au plus en voiture.

Rappelons à nos lecteurs et touristes que le Bourbonnais (plus de 500 demeures et châteaux classés) et le Berry sont deux zones touristiques extrêmement riches en demeures, châteaux, monuments anciens et villages médiévaux bien conservés. Nous ne pouvons pas ici bien évidemment tous les représenter, et le but de notre sélection est de vous donner envie d’en découvrir toujours plus.

Pour afficher l’itinéraire détaillé, cliquez sur « Itinéraire » dans la bulle de la ville de destination.

Ainay-le-Château

Ainay-le-Château (Allier)

http://www.ainay-le-chateau.fr/

Ainay-le-Château, ancien village fortifié sur la rivière « Sologne », a vu très récemment les vestiges de ses remparts restaurés. Visitez la cité médiévale, ses remparts et l’église Saint-Etienne aux multiples époques de construction…

Hérisson

Hérisson (Allier)

http://herisson03.e-monsite.com/

Hérisson, village médiéval situé dans une boucle de l’Aumance, faisait partie des sites armés d’une forteresse (en cours de restauration) des Bourbons. La commune possède de nombreux vestiges historiques, dont l’église de Châteloy, un oppidum gallo-romain et bien d’autres trésors méritant votre visite …

Sagonne (Cher)

http://www.berryprovince.com/visiter-et-profiter/histoire-et-savoir/chateau-et-musee-de-sagonne-sagonne

Le château de Sagonne, petit village médiéval, possède des douves qui sont encore en eau. Construit entre les XII et XVème siècle, il fut la propriété de Jules Hardoin Mansart, architecte de Versailles sous Louis XIV. Cette demeure ainsi que le petit village pittoresque au sein duquel il est implanté, valent le détour !

Château de Meillant (Cher)

www.chateaudemeillant.fr/

Ce somptueux château de 90 pièces dans un remarquable état de conservation, comporte de nombreuses salles équipées de mobilier intact, qui a su traverser les rudes épreuves de la révolution. En effet, le duc de Chârost alors propriétaire, a été sauvé de la guillotine par toute la population du Berry qui l’appréciait et qui a exigé son retour à Meillant. Le château était sauf, alors ne manquez pas de le visiter !

Bourbon l'Archambault

Bourbon l’Archambault (Allier)

http://www.bourbonlarchambault.com/

Bourbon l’Archambault, ville d’eaux dont les premiers thermes datent de l’époque gallo-romaine, a vu sa première forteresse dès le 10è siècle. Aujourd’hui, les ruines dont on peut visiter trois tours, ont été sauvées de la destruction à la révolution par Achille Allier, écrivain et historien …

Souvigny

Souvigny (Allier)

http://ville-souvigny.com/

Souvigny est le berceau de la famille des Bourbons. Tout commence avec l’église donnée en 915 à Cluny par Aymard, pour aboutir à la magnifique église prieurale Saint Pierre Saint Paul que l’on connaît aujourd’hui, sanctuaire de nombreux Bourbons …

Apremont sur Allier (Cher)

www.apremont-sur-allier.com/

Un des plus beaux villages de France! Un parc floral classé « Jardin remarquable », un musée des calèches et un village à couper le souffle sauvé de la ruine entre les deux guerres, par Eugène Schneider, le fameux maître de forges du Creusot. Pour couronner le tout, une ballade le long des rives d’une des plus belles rivières d’Europe, l’Allier. De quoi passer une journée de rêve…

Abbaye de Noirlac (Cher)

www.abbayedenoirlac.fr/

Cette abbaye cistercienne a été construite à partir des années 1150. En 1791, l’abbaye est confisquée au titre des biens nationaux, et elle devient une fabrique de porcelaine. Elle subit alors de graves dommages. Reprise par le département du Cher en 1909, elle fait l’objet de 30 années de restauration jusqu’en 1980. Vous pouvez maintenant la visiter ainsi que ses terrasses, et profiter aussi des nombreuses animations organisées dans ses murs.