Sensibilisation sur un sujet santé environnementale

Dernière mise à jour le 11 août 2021 par Mairie Valigny

Moustique tigre et ambroisie, deux sujets de santé à prendre au sérieux !

Sensibilisation sur un sujet santé environnementale

Les problématiques de santé environnement sont de plus en plus au cœur des préoccupations des habitants. Améliorer leurs connaissances est le préalable à la mobilisation sociale, afin d’adopter les bons gestes pour préserver l’environnement et la santé de tous.

A ce titre, l’ARS vous propose de participer à la santé environnementale. Cet été nous vous proposons de mettre l’accent sur la lutte contre le moustique tigre et la lutte contre l’ambroisie.

L’ambroisie est une espèce envahissante avec une dispersion rapide et est responsable de nombreuses allergies (sur une échelle de 1 à 5, le pollen de l’Ambroisie a un potentiel de 5).

Le département de l’Allier étant infesté par l’ambroisie à feuille d’armoise, il apparait important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement celle-ci pour la signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son expansion.

« Agissons ensemble contre l’ambroisie responsable, par son pollen, de nombreuses réactions allergiques. Elles se traduisent par des rhinites et des rhino-conjonctivites, et peuvent conduire à l’apparition ou à l’aggravation de l’asthme. »

 

Vous pensez l’avoir reconnue, signalez la : www.signalement-ambroisie.fr

Lutte anti vectorielle.

Le moustique tigre est une espèce envahissante avec une progression rapide (20 départements touchés en 2010, 64 départements touchés en 2020).  Il est responsable de fortes nuisances par piqûres et de transmission de maladies (Dengue, Chikungunya, Zika). Les maires sont les premiers intervenants pour lutter contre la nuisance de ce moustique. L’Allier est actuellement entouré de départements infestés.  Il apparait important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement le moustique pour le signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son implantation.

L’ARS vous a préparé le message suivant accompagné d’une vidéo et du lien vers la plateforme de signalement.

Agissons ensemble contre le moustique tigre responsable de la transmission de maladies (Dengue, Chikungunya, Zika).

 Message de l’amicale des moustiques tigres – Épisode 3 – YouTube

Vous pensez rencontrez un moustique tigre :

Signalez-le : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/ .

Vous pouvez retrouver l’épisode 1 et 2 « Message de l’amicale des moustiques tigres » aux liens suivant :

Message de l’amicale des moustiques tigres – Épisode 1 – YouTube

Message de l’amicale des moustiques tigres – Épisode 2 – YouTube »

 

Mise en ligne : Francis Leblanc
Crédit texte : ARS