Samedi 22 septembre 2018 troisième journée citoyenne à Valigny

Le sentier de la rigole de Valigny est ouvert sur toute sa longueur !

Samedi 22 septembre 2018 troisième journée citoyenne à Valigny

C’est fait, les bénévoles ont achevé l’ouverture du sentier de la rigole sur la commune de Valigny, samedi 22 septembre, au cours de la troisième édition des Journées Citoyennes. Ce chantier, voulu par le Maire, Daniel Renaud, et par la municipalité, entre dans le cadre de la remise en état du petit patrimoine communal. Mais c’est aussi, comme se plait à dire Daniel Renaud, une merveilleuse occasion pour développer le mieux vivre ensemble, et pour que les habitants de Valigny s’approprient leurs biens publics.

Les travaux démarrés le 24 septembre 2016, ont permis de rallier la queue de l’étang de Goule à la limite de la commune d’Isle et Bardais (au lieu dit le Génipicochon), soit une longueur totale de 2,7 km. Un chemin qu’il est agréable de parcourir à l’ombre des grands chênes, en serpentant au milieu du bocage Bourbonnais, tout en admirant les ouvrages d’art construits au début du XIXè siècle.

Valigny est précurseur. En effet, notre sentier s’intègre parfaitement dans le projet interdépartemental Cher/Allier 2018/2019. Ce dernier prévoit pour mai 2019 l’ouverture de la liaison Goule-Pirot, en empruntant notre sentier dans sa totalité. Il s’inscrit aussi dans la boucle, définit entre la communauté de communes du Pays de Tronçais et Valigny, à savoir un chemin de randonnée de 18 km, au travers des communes de Valigny et Isle et Bardais. Rigole, bocage, étang de Goule et forêt de Tronçais en font partie.

Samedi 22 septembre, rendez-vous aux bénévoles est donné à la Mairie de Valigny à 13h30. Départ des 21 volontaires pour le chantier à 14h. Le ballet des tronçonneuses, débroussailleuses, gouyards, sécateurs et autres outils n’a cessé que vers 17h. Mission réussie, nous avons atteint le lieu-dit Génipicochon, soit environ 500 mètres ouverts entre le pont du Bois des Loges et la limite de commune.

Puis tous se sont retrouvés autour d’un repas réparateur offert par la municipalité, au cours duquel le Maire Daniel Renaud a chaleureusement remercié les participants pour ce bel exemple de citoyenneté. Rendez-vous est pris en 2019 pour une autre aventure !

Circuit de randonnée N°3 Valigny/Isle et Bardais empruntant la Rigole
Sentier inter-départemental Cher/Allier de liaison entre les étangs de Goule et de Pirot
Crédit texte : Francis Leblanc

Crédit photos : Francis Leblanc - Cliquez pour zoomer