Réunion intercommunale des associations du pays de Tronçais

Dernière mise à jour le 2 novembre 2015 par Francis Leblanc

Vendredi 30 octobre 2015 à 20h30, eût lieu à Valigny la première réunion Intercommunale des Associations du Pays de Tronçais, organisée par la communauté de Communes.

Présidée par Corinne Trébosc-Coupas, présidente de la Communauté de Communes et vice-présidente du Conseil Départemental de l’Allier, étaient présents aussi  Alain Gaubert vice-président chargé du tourisme au pays de Tronçais, Olivier Laraize membre de la commission communication , Madame Christelle Blanchard , directrice de l’Office du Tourisme  du Pays de Tronçais, ainsi que le Maire et la municipalité de Valigny.

Environ 90 personnes ont répondu à l’invitation, représentant une soixantaine d’associations. Après le mot d’accueil de Daniel Renaud, Maire de Valigny, Corinne Trébosc-Coupas a annoncé la volonté de la part de la Communauté de Communes, d’agir comme catalyseur auprès des associations, et comme facilitateur dans leurs actions mais sans ingérence aucune, les associations restant seules maîtres de leurs décisions. Elle a rappelé aussi le rôle essentiel que jouent les associations dans la vie locale de nos communes, ainsi que dans leur participation à l’animation touristique du territoire.

Le mot d’accueil de Daniel Renaud, Maire de Valigny.

Corinne Trébosc-Coupas, présidente de la Communauté de Communes et vice-présidente du Conseil Départemental de l’Allier.

Après les remerciements et mots de clôture exprimés par Corinne Trébosc-Coupas et Daniel Renaud, les échanges se sont poursuivis autour d’un verre.

Madame Christelle Blanchard , directrice de l’Office du Tourisme, a indiqué qu’il y a 196 associations répertoriées dans les 16 communes du Pays de Tronçais, générant environ 400 manifestations annuelles, ce qui est remarquable. Elles a aussi rappelé l’importance qu’il y a pour les associations de lui envoyer régulièrement le planning de leurs manifestations qui est publié dans divers médias.

Alain Gaubert et Olivier Laraize ont avancé un certain nombre d’idées :

  • création d’un forum des associations qui pourrait avoir lieu en septembre 2016, à la Ferme de l’Etang à Saint-Bonnet. Ce dernier permettrait de faire connaître l’étendue des activités proposées sur notre territoire et devrait aussi faciliter les échanges d’idées entre associations.
  • création d’une base de donnée des équipements possédés par les diverses associations, et qui pourraient être prêtés ou loués à d’autres.
  • possibilité de mutualiser certaines ressources humaines entre associations, lorsque l’une d’entre elles a un besoin ponctuel de renfort qu’elle ne trouve pas dans sa commune lors d’une manifestation particulière.
  • possibilité de mutualiser les assurances afin d’obtenir de meilleures conditions financières.
  • le coût des redevances SACEM lors des manifestations a été dénoncé par de nombreuses associations comme prohibitif. Y aurait-il une possibilité de mutualisation au travers de la communauté de communes ?
  • pendant la période estivale, il y a absence totale de manifestations pendant la semaine, ce qui peut être préjudiciable aux touristes qui sont en séjour sur notre territoire et qui en sont donc privés. Les associations peuvent-elles y remédier ?

 

La parole a ensuite été donnée aux associations présentes qui ont donné leur avis suite aux différentes propositions. Une préoccupation revient en permanence, à savoir  l’absence de relève et la difficulté de trouver de nouveaux bénévoles, dont l’âge moyen ne cesse d’augmenter.

Après les remerciements et mots de clôture exprimés par Corinne Trébosc-Coupas et Daniel Renaud, les échanges se sont poursuivis autour d’un verre.