Projets Ecole : une nouvelle année scolaire démarre !

Dernière mise à jour le 7 novembre 2016 par Francis Leblanc

L'école : un véritable lieu de vie pour Valigny !

Une nouvelle année scolaire commence, avec pléthore de projets pour nos enfants. Notre nouvelle professeure des écoles très dynamique, Ophélie Paquet, est arrivée avec de nombreuses idées afin de rendre l’année scolaire 2016/2017 la plus attrayante et la plus efficace pour faire progresser ses élèves. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre charmant village de Valigny, et maintenant, laissons-lui la parole :

 » Bonjour. Ophélie PAQUET, nouvelle enseignante et directrice de Valigny, je suis ravie d’intégrer le RPI de Couleuvre-Valigny pour cette nouvelle année scolaire 2016-2017. Cette année, nous accueillons 12 élèves à Valigny : 3 CE2, 5 CM1 et 4 CM2.

Nous avons la chance de disposer d’un cadre agréable, et d’une classe spacieuse équipée d’un TBI (Tableau Blanc Interactif) et d’une classe mobile.

Au cours de cette année, avec les élèves, nous avons comme projets :

1) Projet ECOLE ET CINEMA : projection de 3 films dans l’année avec l’UDAAR03 avec l’aide de Mr Leblanc à la salle polyvalente.

Les objectifs :

  • inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social
  • initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir

Programmation :

  • 1er Trimestre : Le Roi et l’Oiseau, 1953, de Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert : projection prévue le 7/11 après-midi
  • 2ème Trimestre : L’argent de poche, 1976, de François Truffaut
  • 3ème Trimestre : L’homme qui rétrécit, 1957, de Jack Arnold

2) Projet L’ARBRE ET LA FORET avec l’ADATER sur 3 journées en forêt de Tronçais

Les objectifs: en lien avec les programmes sur les êtres vivants, la nature, les écosystèmes.

  • 1ère sortie : le 14/11/16 le matin en forêt de Tronçais, échanges avec les élèves, l’intervenant et l’enseignante en classe l’après-midi – thème principal de la journée : les généralités sur les arbres.
  • 2ème sortie prévue le 3/04/17 : même organisation, le matin en forêt de Tronçais et l’après-midi échanges en classe avec l’intervenant de l’ADATER, les élèves et l’enseignante. Thème principal : les êtres vivants autour de l’arbre.
  • 3ème sortie prévue le 12/06/17 : journée entière en forêt de Tronçais commune avec la classe d’Anne de CP-CE1. Thème principal : l’écosystème forestier.

 

3) Le RALLYE MATHEMATIQUES avec les écoles proches (Lurcy-Levis,…) composé de 3 épreuves et d’une manche blanche.

Une épreuve finale est prévue le mardi 13 juin à Lurcy-Levis composée d’une épreuve du rallye mathématiques, un challenge orthographique et une grande rencontre sportive.

Environ 6 exercices par manche, par groupe de 3 ou 4, les élèves essayent de produire une feuille réponse issue de leurs négociations.

Objectifs :

  • prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes, …
  • s’engager dans une démarche, observer, questionner, …
  • utiliser des outils pour représenter, …
  • tester, essayer plusieurs pistes de résolution,…

 

4) Le CHALLENGE ORTHOGRAPHE organisé par les circonscriptions de Moulins 1 et 2 : projet fédérateur autour de la dictée négociée.

Quatre manches dans l’année : une dictée unique les élèves composent individuellement puis après se regroupent par 3 ou 4, s’auto-corrigent et produisent un seul texte issu de leurs négociations.

Un classement final des écoles participantes aura lieu courant juin.

Objectifs :

  • renforcer les compétences de production orthographique en mutualisant ses connaissances et en confrontant ses représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres
  • prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre, argumenter, justifier, expliciter
  • approcher intuitivement les savoirs à acquérir

 

5) En classe : projet autour de la CREATION D’UN LIVRE NUMERIQUE à l’aide du logiciel didapages. Périodes 4 et 5

C’est un projet que nous mènerons en classe autour des expressions :

  • recherche d’expressions sens propre / sens figuré
  • illustrations d’une expression au sens figuré par un dessin représentant le sens propre
  • fabrication d’un livre de la classe avec les productions de chaque élève
  • enregistrement son de l’illustration et sa définition
  • sur ordinateur : créer sa propre page d’un livre numérique commun de la classe avec son expression, son illustration scanné et son enregistrement (expression lue avec sa signification) à partir du logiciel didapages.

Objectifs multiples en lecture, arts, vocabulaire, numérique…

 

6) Le projet USEP

  • rencontres sportives : anim’cross, anim’athlé et randonnées en forêt de Tronçais. Nous n’avons pas encore les dates.
  • prêt de matériel : volenta, escrime,…

Autres  événements :

  • 16 décembre 2016 : journée de Noël avec l’école de Couleuvre à Valigny – le matin spectacle de magie – repas de Noël tous ensemble – l’après-midi : goûter et visite des parents, vente de petits objets de Noël.
  • 14 avril 2017 : carnaval à Valigny
  • 23 juin 2017 : kermesse en commun avec Couleuvre à Valigny

 Une année qui s’annonce riche et passionnante en compagnie de mes élèves de CE2-CM1-CM2… «