Politique d’économies d’énergie à Valigny

Dernière mise à jour le 20 septembre 2021 par Francis Leblanc

Valigny continue de lutter pour être exemplaire dans sa gestion de l'énergie !

Politique d’économies d’énergie à Valigny

Le monde est engagé dans une lutte contre le réchauffement climatique. Il en va de la survie de la race humaine.

Valigny entend participer à sa manière à cet immense enjeu planétaire, que nous devons affronter sans délai.

Valigny fait la une cette semaine du compte facebook  » Plan Climat Allier « . Cliquez !

Historique de nos efforts en consommation d’énergie

Valigny s’est engagé depuis plusieurs années dans un programme d’économie d’énergie et de lutte contre les gaz à effet de serre. Tout a commencé avec l’aménagement du bourg et l’installation de candélabres à éclairage led.

Puis en 2019, le remplacement des chaudières à gaz par un réseau de chaleur desservant l’école, la mairie et le pôle socioculturel, et basé sur une chaudière à granulés, a permit d’économiser la consommation de 10 tonnes par an d’équivalent d’énergie fossile, tout en réduisant de 30 tonnes par an nos émissions de CO2. Ce cercle vertueux à aussi engendré des économies substantielles, ainsi qu’un approvisionnement en énergie en circuit court.

Cette même année 2019 a vu l’achèvement de la construction du pôle socioculturel, respectant les normes RT2012 en terme de consommation énergétique, ainsi que l’isolation thermique des bâtiments de l’école (travaux financés par la communauté de communes qui en a la compétence).

Nous devrions entamer avant la fin de l’année, la rénovation énergétique de la mairie, permettant ainsi d’économiser plus de 50% de son énergie consommée (éclairage et chauffage).

Passage à de l’éclairage led pour l’église

Les projecteurs de notre église étant anciens et énergivores, nous avons pu profiter d’un programmes d’aide du département de l’allier, finançant à hauteur de 80% le renouvellement des éclairages publiques anciens et très consommateurs d’énergie, en partenariat avec le SDE03.

C’est ainsi que ce mois-ci, ont été mis en place de nouveaux projecteurs à led, nous permettant de réduire notre facture d’énergie pour l’éclairage de l’église d’environ 60%, pour un coût résiduel d’investissement annuel sur cinq ans de 153€.

Bilan sur deux ans de notre production d’énergie verte

Lors de nos travaux afférents au pôle socioculturel, nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur la toiture sud.

Cela fait plus de deux années maintenant de production (mise en exploitation en août 2019). Nous pouvons donc faire un premier bilan :

  • production annuelle moyenne : 13000 KW, soit un peu plus de la consommation annuelle d’énergie électrique de trois foyers français, soit encore un équivalent énergétique de 1300 litres de fuel et donc environ 3,9 Tonnes de rejet de CO2 par an d’économisés.
  • la vente de cette énergie à EDF, nous permet un retour sur l’investissement initial d’environ 7,5 années.

Et maintenant ?

Nous continuons à réfléchir dans une démarche de production de plus d’énergie renouvelable et à réduire notre consommation en énergie.

Rappelons que tous ces travaux ont pu être menés à bien grâce à nos partenaires financiers qui sont intervenus à divers niveaux de subventions : l’Europe avec les fonds Leader, l’Etat Français, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Allier et enfin la communauté de communes du Pays de Tronçais.

 

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer 

Crédit texte : Francis Leblanc
Arrêtés préfectoraux de l'Allier