Pâturage du Plaid : un succès à renouveler !

Ça y est, nos 150 brebis  (de race Rava 100% auvergnate) ont quitté les carrières du Plaid pour une « grande migration » vers l’étang de Goule. Bruno SCHIRMER, chargé de missions au Conservatoire des Espaces Naturel de l’Allier et responsable de ce projet, exprime sa satisfaction dans le courrier suivant :

Les carrières du Plaid après le passage des moutons.

« Le résultat de pâturage pour notre site semble vraiment excellent, notamment sur les ligneux les plus envahissants, même si une durée de pâturage voir un nombre de brebis un peu plus important auraient pu être encore plus bénéfiques. On se félicite en tous les cas de la coopération avec les Conseils Départementaux

pour ce pastoralisme itinérant original et efficace et on espère pouvoir le reconduire l’année prochaine. Les échos des locaux et des élus de Valigny semblent eux aussi très bons. »

Nous espérons effectivement que cet « entretien écologique » des carrières, sera reconduit régulièrement, afin que les espèces végétales spécifiques de ce milieu particulier puissent prendre le dessus sur le développement des ronciers.

(les deux photos jointes ont été prises par Bruno Schirmer)