Ordures ménagères

Dernière mise à jour le : par

Traitement de nos ordures ménagères: soyons responsables !

La préservation de la planète, c’est l’affaire de tous et pas uniquement celle de l’état et des collectivités locales. Chaque citoyen à son niveau peut y contribuer: économie de l’eau, recyclage des déchets, économie d’énergie (chauffage, transport), respect de la biodiversité (faune et flore). Chaque petit geste compte, et multiplié par des millions de citoyens devient une grande action. Alors n’attendons pas des lois ou des sanctions, mais agissons dès maintenant chacun à notre niveau. Ne dites surtout pas « le voisin ne le fait pas alors je ne vois pas pourquoi je le ferais » mais au contraire montrez l’exemple et vous en tirerez une satisfaction personnelle de voir par effet d’entraînement d’autres vous imiter. Respecter l’environnement ne vous coûtera rien, juste un tout petit peu de votre temps, alors agissez maintenant !

Dans notre commune, c’est le SICTOM de Cérilly qui est en charge des actions de collecte des ordures ménagères, de la gestion des containers de tris sélectif et de la gestion des déchèteries.

SICTOM du secteur de Cérilly – Rue du Champ Coudray – 03350 Cérilly

Tél: 04.70.66.21.51 – mail : sictom-cerilly@orange.fr.

Les bureaux sont ouverts :

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

le vendredi de 9h à 12h.

Objectif 100% tri !

A partir du 6 mai 2019, je trie plus

Depuis le 6 mai 2019, le SICTOM change sa politique de tri. Des bacs jaunes sont mis à la disposition des usagers afin d’y placer les emballages et les papiers (pour ceux qui ont été oubliés, prière d’appeler le SICTOM directement au 04.70.66.21.51).

Plus de tri, moins de déchets à l’enfouissement

Un nouveau centre de tri à Chézy, est ouvert près de Moulins. « Un des centres les plus modernes de France, où seront redirigés tous les déchets recyclables de l’Allier ».

Deux collectes ont lieu à Valigny :

  • tous les vendredis, semaines paires pour la poubelle de tri jaune
  • tous les vendredis, semaines impaires pour la poubelle d’ordures ménagères

Ce qu’il faut savoir sur ce ramassage:

  • il s’effectue le matin
  • vous devez déposer vos déchets non recyclables dans des sacs adéquats, mis dans un container solide et qui ferme, afin d’éviter la dispersion des détritus par des animaux errants. La fourniture des sacs et poubelles est à votre charge

Le tri sélectif

Déposer dans le bac jaune :

  • tous les emballages (carton, métal, plastique …) sauf le verre
  • tous les papiers après avoir retiré le film plastique des magazines
A partir du 6 mai, je trie plus - Des bacs jaunes seront mis à la disposition des usagers afin d'y placer les emballages et les papiers.

Les verres seront toujours déposés dans le bac situé place Jeanne-Marie Guyot.

Les emballages ne doivent pas être imbriqués ni lavés mais vidés.

Tout ce qui ne figure pas dans le document ci-dessus devra être déposé en déchetterie : les encombrants (meubles, électro-ménager, électronique, gravats, jouets, pots de peinture vides, grands cartons …).

Renseignements :

SICTOM : 04.70.66.21.51

ou sur www.consignesdetri.fr

Précisions concernant les consignes de tri :

Cliquez sur les documents pour zoomer

Depuis la mise en place du ramassage des poubelles jaunes, de très nombreuses livraisons de camions ont été refusées en raison d’une non conformité de leur contenu.

Tout refus de tri est envoyé à l’incinération, avec un coût important pour le SICTOM, donc pour vous les usagers de la collectivité.

Le document ci-contre donne des précisions complémentaires sur ce qu’il ne faut pas mettre dans les poubelles jaunes. Les éléments de tri doivent être mis en vrac dans votre poubelle, sans sac noir ! Merci de respecter ces consignes.

Pour les verres et le linge usé

Vous trouverez place Jeanne-Marie Guyot :

  • un container pour les emballages en verre (ni vaisselle, miroirs, ampoules ou vitres)
  • un container pour le linge (ce container n’est pas géré par le SICTOM mais par l’association le Relais)

Nous vous prions de garder cet endroit propre pour le bien de tous ainsi que pour participer à la propreté du village. Nous sommes régulièrement obligés de faire nettoyer « l’espace containers » suite à des dépôts sauvages (sacs poubelle, verres cassés, packs de bières ….). Ces indélicatesses de la part de certains habitants sont une atteinte à l’environnement du village et finissent par coûter de l’argent indirectement aux contribuables que nous sommes tous. Nous comptons donc sur la population pour faire un effort sur ce point.

Les déchèteries locales

Deux déchèteries sont présentes sur le territoire couvert par le SICTOM à Cérilly et à Ainay-le-Château.

Les jours et heures d’ouverture sont suffisamment étendus pour satisfaire les particuliers comme les professionnels:

Déchèterie de Cérilly:

22 avenue de la Vigne au Bois, Route de Moulins

03350 Cérilly

Ouverte du mardi au samedi de 14h à 17h20

Vous trouverez ci-contre la fiche d’information du SICTOM qui décrit avec précision l’ensemble des déchets acceptés en déchèteries. (cliquez sur la fiche pour zoomer)

Déchèterie d’Ainay-le-Château

Le Champ de la Ville

03360 Ainay-le Château

Ouverte du mardi au samedi de 8h30 à 11h20

Déchets particuliers

Les médicaments:

Ces produits sont extrêmement polluants (constitués de molécules complexes à éliminer, comme les hormones, les antibiotiques ….). Lorsque rejetés dans la nature (dans les ordures ménagères, dans les eaux usées), ces derniers modifient notre environnement, la faune et la flore, sur le long terme avec des effets non encore vraiment maîtrisés (mutations génétiques, malformations …). Le seul recyclage acceptable pour ces produits aujourd’hui, est le retour en pharmacie qui a une obligation de reprise. Alors, lors de votre prochaine visite chez votre pharmacien, pensez à rapporter tous vos médicaments périmés et inutilisés!