Le Noël 2016 des enfants de Valigny et de Couleuvre

Une vraie cure de jouvence pour notre village, dans la joie et la bonne-humeur !

Ce vendredi 16 décembre, Valigny a accueilli dans sa salle polyvalente et pour toute la journée, les 61 enfants des écoles de Valigny et de Couleuvre afin de leur offrir un avant-goût de Noël. Une vraie cure de jouvence pour notre village, dans la joie et la bonne-humeur !

La journée a commencé par un spectacle de Magie qui a su enchanter et plonger nos enfants dans le rêve pendant plus de deux heures. A partir de 12 heures, un repas  » spécial Noël  » leur a été servi, repas partagé avec leurs enseignantes, les membres de l’association pour la cantine, de l’amicale laïque de Valigny et du foyer rural de Couleuvre, le personnel de la cantine de Valigny, ainsi que des élus : Michel Galopier, président du SIRP et premier adjoint de Couleuvre, Daniel Renaud maire de Valigny et Francis Leblanc premier adjoint ainsi que Madame Annette Kuijpers conseillère municipale la commune d’Isle et Bardais.

Daniel Renaud dans son discours de bienvenue, a souligné la croissance notable des effectifs du RPI, passant de 38 enfants il y a trois ans à 61 en cette fin d’année 2016. Croissance remarquable qui espérons-le, assurera la pérennité des écoles de Couleuvre et de Valigny. Il a aussi annoncé leur rénovation majeure, planifiée pour 2017 et financée par la communauté de communes du Pays de Tronçais, qui a la compétence des écoles. Travaux d’isolation, remise aux normes des sanitaires, accessibilité, vont donner un coup de jeune aux deux écoles et renforcer la qualité et le confort d’accueil des écoliers. Les écoles sont des facteurs structurants essentiels pour nos villages ruraux, elles sont porteuses de vie et de développement des populations, et elles font donc partie avec la voirie des priorités des communes et de la communauté de communes.

Enfin, après avoir chaleureusement remercié les Professeures des écoles ainsi que les ATSEM pour leur investissement, les membres des associations pour les cantines, du foyer rural de Couleuvre et ceux de l’amicale laïque de Valigny pour leur dévouement, Daniel Renaud a souligné le départ de la présidence de l’amicale laïque de Valigny après plus de vingt années d’engagement, de Josette Sartin, remplacée par Nathalie Dechaume. Un magnifique bouquet de fleurs a été remis à Josette Sartin, en signe de reconnaissance pour son investissement.

Après le repas, les écoles ont présenté un spectacle de chants interprétés par les enfants en présence des parents. Puis le Père Noël a commencé la distribution des cadeaux dans l’excitation et l’impatience générale suivi d’un goûter clôturant cette journée bien remplie. Tous les enfants ont reçu livres, jeux et friandises. Personne n’a été oublié !

Crédit photos : Francis Leblanc - Pour zoomer, cliquez sur les photos
Crédit photos spectacle : Béatrice - Cliquez pour zoomer