Mieux comprendre mon accès ADSL

L'accès Internet par l'ADSL à Valigny

Précision : cet article ne concerne que les abonnements filaires à Internet (raccordement par une box). Il n’aborde pas les problématiques liées à l’accès Internet par la téléphonie mobile.

Situation technique à Valigny :

Le NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) est situé route de Lurcy, dernier bâtiment à droite en quittant Valigny (peint en blanc). C’est là qu’arrive tout le trafic filaire (téléphonie fixe et Internet) venant de l’extérieur et c’est de là que part tout le trafic allant des abonnés de Valigny vers l’extérieur. De ce NRA partent toutes les lignes filaires vers les abonnés de la commune (ce que l’on appelle encore la boucle locale). Ces lignes sont tantôt enterrées (dans le bourg par exemple) tantôt aériennes, et sont constituées de câbles de cuivre. C’est ce câble qui arrive chez vous pour alimenter votre téléphone fixe et votre box internet. Dans le tableau ci-joint, vous avez la fiche d’identité complète du NRA de Valigny. Quelques remarques :

Fiche technique du NRA de Valigny

Pour zoomer, cliquez sur le document

  • le NRA a une capacité totale de 400 lignes.
  • le NRA n’est pas dégroupé (le seul opérateur présent est Orange). A noter qu’un opérateur alternatif (SFR, Free ….) pourrait tout à fait y être présent, mais je pense que le nombre d’abonnés potentiels ramené aux investissements nécessaires pour être sur Valigny n’est pas rentable à leurs yeux.
  • 100 % des lignes du NRA sont éligibles à l’ADSL, ce qui veut dire que nous n’avons pas de zone blanche sur la commune.
  • puis vous avez deux graphes, représentant le pourcentage des lignes par rapport à leur distance abonné->NRA, puis un second donnant le pourcentage des lignes d’abonnés par rapport à leur affaiblissement (exprimé en dB, soit en décibels).
  • la seule tranche de débit ADSL disponible à ce jour sur la commune est « ADSL », soit un débit théorique maximum chez l’abonné en flux descendant de 2 Mbps, et 256 Kbps en flux remontant.

Remarque importante sur débit théorique et débit réel :

Quand on dit qu’un abonné est éligible à 2 Mbps (2 méga en langage populaire), c’est un débit théorique maximum non garanti. En effet, le débit réel chez l’abonné sera revu à la baisse, en fonction essentiellement de deux critères :

  • la longueur de la ligne de l’abonné (distance filaire entre NRA et le domicile de l’abonné. C’est ce que l’on appelle l’affaiblissement linéique, ou perte de charge sur le câble. Plus votre domicile sera éloigné du NRA, plus l’affaiblissement du débit théorique sera important. Ce qui explique que certains abonnés peuvent constater un débit réel de 1 Mbps, voir 512 Kbps ou moins encore pour ceux qui sont les plus éloignés du bourg.
  • la qualité du câble téléphonique desservant votre domicile. Sur Valigny, le réseau est très ancien et la quasi totalité des câbles est constituée de brins d’un diamètre de 0,4mm (4/10ème) soit le minimum (en effet la plupart des lignes récentes sont tirées en câbles de 6/10ème, voir de 10/10ème). Or, plus le diamètre du câble est faible plus l’affaiblissement linéique est élevé (c’est de la physique de base).

En résumé, à ce jour à Valigny, le débit que vous pouvez espérer chez vous sera inférieur ou égal (dans le meilleur des cas) à 2 Mbps.

Ce qui va changer au cours du premier semestre 2016 :

Jusqu’à présent, la desserte du NRA de Valigny en flux Internet, était effectuée par câble cuivre traditionnel, avec tout ce que cela comporte en terme de limitation de bande passante (débit) et de temps de latence. Depuis fin 2015, une nouvelle dorsale (ligne aérienne le long de la RD 64) équipée d’un câble optique est en cours de construction, reliant Ainay-le-Château au NRA de Valigny. Cette nouvelle desserte du NRA de Valigny va permettre au cours du premier semestre 2016, d’avoir accès à une tranche de débit supérieure, ADSL Max, soit un débit théorique maximal de 8 Mbps. Cela veut dire pour l’ensemble des abonnés une augmentation de débit (avec bien sûr toujours un débit réel égal au débit théorique diminué de l’affaiblissement de la ligne de l’abonné – voir ci-dessus), ainsi qu’un meilleur temps de réponse (fluidité améliorée).

Comment tester votre accès Internet ?

Pour connaître votre débit réel ainsi que les caractéristiques de votre ligne téléphonique, vous pouvez aller sur le site http://www.degrouptest.com/. D’autres sites de test existent.

Test de ligne ADSL
Test de débit internet

Pour zoomer, cliquez sur le document

  • Test d’éligibilité, sur la page d’accueil, renseignez précisément les informations demandées (numéro de votre ligne fixe, votre adresse, ne renseignez pas votre adresse mail), et vous obtiendrez les renseignements comme la longueur de votre ligne, le type de câble, l’affaiblissement de la ligne en Db et enfin les débits réels théoriques que vous pouvez espérer sur votre ligne, si bien sûr l’opérateur vous le permet.
  • Test de débit, sur la page d’accueil du site, dans le menu du haut, cliquez sur « test de débit », et dans le milieu de la page de test, cliquez sur le gros bouton « lancer le test ». Au bout de quelques secondes, vous obtiendrez un tableau comme celui ci-contre. Vous aurez (entourés de rouge) les débits moyens réels descendant et montant.

Remarque : avant de lancer tout test de débit, assurez-vous de sortir de toute application utilisant l’Internet, afin que le test soit réaliste.