Résultat budgétaire 2015

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Vous trouverez ci-dessous les résultats budgétaires de l’année 2015, votés par le conseil municipal de Valigny lors des délibérations du 1er avril 2016.

Pour chaque graphique, les chiffres du budget primitif 2015 figurent avec en regard les montants réellement réalisés.

Pour avoir accès aux valeurs de l’histogramme, passer la souris sur les barres.

Fonds de roulement final

  • Montants en Euros

Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, le résultat de l’année 2015 a été largement excédentaire, ce qui a permis de générer un fond de roulement final de 119 K€. Le fond de roulement négatif de 2013 (-7K€) s’explique par les dépenses d’investissements lourdes engagées pour la 2ème tranche du réaménagement du bourg.

Rappelons que le fond de roulement final est une bonne indication pour la capacité de la commune à couvrir :

  • le financement des investissements sans avoir nécessairement à recourir à l’emprunt
  • les avances de trésorerie nécessaires en gestion courante (besoin en fond de roulement)

Dépenses de fonctionnement

  • Budget
  • Réalisé

Explications des différentes rubriques :

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  • Charges générales : eau, énergie, combustibles, fournitures administratives, entretien terrains, bâtiments, maintenance matériels …
  • Personnel : charges de personnel, salaires et cotisations.
  • FNGIR : versement à la communauté de communes (attributions de compensation) et reversements sur le Fond National de Garantie Individuelle des Ressources.
  • Gestion courante : indemnités des élus, contributions aux organismes de regroupement (SDE03, SIVOM, syndicat d’Ygrande …), subventions aux associations.
  • Charges financières : intérêts sur la dette de la commune.
  • Charges exceptionnelles : avoir budget 2014 non recouvrable.
  • Dépenses imprévues : provision pour dépenses imprévues.
  • Virement à la section investissements : excédent de fonctionnement viré aux investissements.

Recettes de fonctionnement

  • Budget
  • Réalisé

Explications des différentes rubriques :

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  • Excédent 2014 : report de l’excédent budgétaire dégagé au cours de l’année 2014.
  • Impôts les 4 taxes : produit du prélèvement communal des taxes foncières et d’habitation.
  • Autres taxes : taxes sur les pylônes électriques et sur les publicités foncières, fond PIC.
  • Dotations de l’état : essentiellement forfaitaire, solidarité rurale, nationale de péréquation.
  • Recettes courantes : reversement salaires agents communauté de communes et agence postale.
  • Autres produits de gestion courante : revenus sur les immeubles communaux loués.
  • Produits exceptionnels : reprise de l’ancien véhicule communal lors de son remplacement par un neuf.
  • Remboursement sur rémunération : remboursement assurance indemnités maladies.
  • Opération d’ordre : Sortie actif de l’ancien véhicule.

Excédent de fonctionnement : 135.916 Euros

L’excédent de fonctionnement est égal au total des recettes réalisées en 2015 (462.731 €) diminué des dépenses totales réalisées en 2015 (326.815 €) soit 135.916 €.

Dépenses d'investissement

  • Budget
  • Réalisé

Explications des différentes rubriques :

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  • Remboursement des emprunts : capital remboursé en 2015 sur les emprunts contractés.
  • Matériel Informatique : achat d’un ordinateur portable pour la municipalité.
  • Statues Eglise : rénovation des deux statues classées (25% à la charge de la commune)
  • Voiture communale : achat d’un véhicule neuf.
  • Travaux murs cimetière : réparation partielle faîtage et enduits des murs du cimetière.
  • Busage lavoir : pose d’une buse pour nivellement du terrain du lavoir.
  • Mobilier extérieur : achat bancs, cendriers et poubelles publiques.
  • Provision travaux bâtiments communaux : provision pour travaux à réaliser en 2017 (salle polyvalente et mairie).
  • Provision panneau affichage numérique : provision pour achat en 2016 d’un panneau d’affichage numérique.
  • Dépenses d’ordre : sortie des actifs de l’ancien véhicule.

Recettes d'investissement

  • Budget
  • Réalisé

Explications des différentes rubriques :

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  • Virement fonctionnement : report de l’excédent du budget de fonctionnement.
  • Dotations : dotations, fonds divers et réserves.
  • Subventions d’investissement reçues : subventions d’investissement du conseil départemental.
  • Autres : Excédent d’investissement reporté, produits de cessions d’immobilisations, remboursement DRAC des travaux sur statues d’église.

Déficit d'investissement : 16.810 Euros

Le déficit d’investissement est égal au total des recettes d’investissement réalisées en 2015 (46.496 €) diminué des dépenses totales réalisées en 2015 (63.306 €) soit -16.810 €.

Affectation des résultats :

Le conseil municipal réuni le 1er avril 2016 a voté l’affectation des résultats suivants :

  • Affectation complémentaire en réserve (compte 1068) pour  : 37.010 €
  • Résultat reporté en fonctionnement (compte 002) pour : 98.906 €
  • Déficit d’investissement reporté (compte 001) pour : 16.810 €