Budget primitif 2016

Dernière mise à jour le : par

Vous trouverez ci-dessous le budget primitif pour l’année 2016, voté par le conseil municipal de Valigny lors des délibérations du 1er avril 2016.

Le budget primitif pour l’année 2016 est excédentaire (comme ceux de 2014 et de 2015). En effet la bonne gestion des comptes faite par la municipalité permet, malgré les baisses des dotations de l’état, de provisionner un excédent budgétaire en prévision des travaux prévus en 2017 pour rénover la salle socioculturelle ainsi que les travaux d’isolation de la mairie, devenus indispensables. Et tout cela en gelant, comme nous l’avions promis lors de notre élection ainsi que l’équipe précédente, la part communale des impôts locaux qui n’a pas augmenté depuis 2006.

Pour avoir accès aux valeurs de l’histogramme, passer la souris sur les barres.

Dépenses de fonctionnement

  • Total : 442.715 €

Explications des différentes rubriques :

Dernière mise à jour le : par

  • Charges générales : eau, énergie, combustibles, fournitures administratives, entretien terrains, bâtiments, maintenance matériels …
  • Personnel : charges de personnel, salaires et cotisations.
  • FNGIR : versement à la communauté de communes (attributions de compensation) et reversements sur le Fond National de Garantie Individuelle des Ressources.
  • Gestion courante : indemnités des élus, contributions aux organismes de regroupement (SDE03, SIVOM, syndicat d’Ygrande …), subventions aux associations.
  • Charges financières : intérêts sur la dette de la commune.
  • Dépenses imprévues : provision pour dépenses imprévues.
  • Virement à la section investissements : excédent de fonctionnement viré aux investissements.

Recettes de fonctionnement

  • Total : 442.715 €

Explications des différentes rubriques :

Dernière mise à jour le : par

  • Excédent 2015 : report de l’excédent budgétaire dégagé au cours de l’année 2015.
  • Impôts les 4 taxes : produit du prélèvement communal des taxes foncières et d’habitation.
  • Autres taxes : taxes sur les pylônes électriques et sur les publicités foncières, fond PIC.
  • Dotations de l’état : essentiellement forfaitaire, solidarité rurale, nationale de péréquation.
  • Recettes courantes : reversement salaires agents communauté de communes et agence postale.
  • Autres produits de gestion courante : revenus sur les immeubles communaux loués.
  • Produits exceptionnels : reprise de l’ancien véhicule communal lors de son remplacement par un neuf.

Dépenses d'investissement

  • Total : 127.610 €

Explications des différentes rubriques :

Dernière mise à jour le : par

  • Report du déficit 2015 : affectation du résultat 2015.
  • Remboursement des emprunts : capital remboursé en 2016 sur les emprunts contractés.
  • Miroir et radar : achat du miroir route des sablons et d’un radar pédagogique (délibérations du 5/02/2016).
  • Affichage numérique : achat d’un panneau d’affichage numérique (délibérations du 5/02/2016).
  • Armoire sécurisée ; achat d’une armoire anti-feu pour le secrétariat de la mairie (délibérations du 5/02/2016).
  • Travaux cimetière : réparation partielle faîtage et enduits des murs du cimetière, pose d’une barrière western en remplacement de la haie.
  • Provision travaux bâtiments communaux : provision pour travaux à réaliser en 2017 (salle polyvalente et mairie).

Recettes d'investissement

  • Total : 127.610 €

Explications des différentes rubriques :

Dernière mise à jour le : par

  • Virement fonctionnement : report de l’excédent du budget de fonctionnement.
  • Dotations : dotations, fonds divers et réserves.
  • Subvention conseil départemental allier : subventions sur investissements en équipements (affichage numérique, radar pédagogique …).
  • Remboursement DRAC : remboursement DRAC des travaux sur statues d’église.
  • Subvention communauté de commune : subvention pour la réparation du mur du cimetière.
  • Autres : caution logement.

Etat de la dette communale au 1er janvier 2016 : 

La dette globale de la commune au 1er janvier 2016 s’élevait à: 201.533,00€, soit une dette de 513€ par habitant (la moyenne pour l’Allier était en 2013 de 555€ par habitant – au niveau national, la dette moyenne communale varie entre 250 €/hab pour les communes les moins endettées à 1800 €/hab pour les plus endettées).

A ce jour, la totalité de la dette sera soldée le 1er janvier 2025, avec des annuités allant en décroissant (exemple: annuité 2016 33.000 €, annuité 2017 30.000 € ….).

Nous avons ainsi une capacité de remboursement de la totalité de nos emprunts qui est de deux années. Bien sûr, les chiffres donnés ici pourraient être modifiés avec le projet de restructuration de la salle polyvalente qui nécessiterait éventuellement la négociation d’un nouvel emprunt, justifié en plus par les taux d’intérêts pour le moment très faibles.