Budget Primitif 2015
Dernière mise à jour le 6 avril 2016 par
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Recettes de fonctionnement 2015: 445 826,17 €
Explications des différentes rubriques:
- Excédent 2014: report de l’excédent budgétaire dégagé au cours de l’année 2014.
- Impôts les 4 taxes: produit du prélèvement communal des taxes foncières et d’habitation.
- Autres taxes: taxes sur les pylônes électriques et sur les publicités foncières.
- Dotations de l’état: essentiellement forfaitaire, solidarité rurale, nationale de péréquation.
- Recettes courantes: reversement salaires agents communauté de communes et agence postale.
- Produits exceptionnels: reprise de l’ancien véhicule communal lors de son remplacement par un neuf.
- Autres produits de gestion courante: revenus sur les immeubles communaux loués.
- Remboursement sur rémunération: remboursement assurance indemnités maladies.
Dépenses de fonctionnement 2015: 445 826,17€
Explication des différentes rubriques:
- Charges générales: eau, énergie, combustibles, fournitures administratives, entretien terrains, bâtiments, maintenance matériels …
- Personnel: charges de personnel, salaires et cotisations.
- Gestion courante: indemnités des élus, contributions aux organismes de regroupement (SDE03, SIVOM, syndicat d’Ygrande …), subventions aux associations.
- Charges financières: intérêts sur la dette de la commune.
- Dépenses imprévues: provision pour dépenses imprévues.
- Charges exceptionnelles: avoir budget 2014 non recouvrable.
- FNGIR: versement à la communauté de communes (attributions de compensation) et reversements sur le Fond National de Garantie Individuelle des Ressources.
- Dotations amortissements: dotation aux amortissements des immobilisations incorporelles.
- Virement à la section investissements: excédent de fonctionnement viré aux investissements.
Recettes d'investissement 2015: 119 341,53€
Explication des différentes rubriques:
- Section de fonctionnement: report de l’excédent du budget de fonctionnement.
- Dotations et subventions: dotations, réserves et subventions d’investissement reçues.
Dépenses d'investissement 2015: 119 341,53€
Explication des différentes rubriques:
- Remboursement des emprunts: capital remboursé en 2015 sur les emprunts contractés.
- Statues Eglise: rénovation des deux statues classées (25% à la charge de la commune)
- Ordinateur Mairie: achat d’un ordinateur portable pour la municipalité.
- Voiture communale: achat d’un véhicule neuf.
- Travaux murs cimetière: réparation partielle faîtage et enduits des murs du cimetière.
- Busage lavoir: pose d’une buse pour nivellement du terrain du lavoir.
- Mobilier extérieur: achat bancs, cendriers et poubelles publiques.
- Provision panneau affichage numérique: provision pour achat en 2016 d’un panneau d’affichage numérique.
- Provision travaux bâtiments communaux: provision pour travaux à réaliser en 2017 (salle polyvalente et mairie).
La dette globale de la commune au 30 juin 2015 s’élevait à: 203.991,88€, soit une dette de 515€ par habitant (la moyenne pour l’Allier était en 2013 de 555€ par habitant – au niveau national, la dette moyenne communale varie entre 250 €/hab pour les communes les moins endettées à 1800 €/hab pour les plus endettées).
A ce jour, la totalité de la dette sera soldée le 1er janvier 2025, avec des annuités allant en décroissant (exemple: annuité 2015 40.000€, annuité 2016 33.000 €, annuité 2017 30.000 € ….).