L’école de Valigny

Cliquez sur les boutons pour accéder aux articles afférents.

Nos enfants ont beaucoup de chance! Ils bénéficient d’un cadre de travail exceptionnel, loin des pollutions urbaines et du bruit. Des centaines de milliers de petits écoliers rêveraient de bénéficier d’un tel cadre de travail. Malgré le faible effectif, nous avons toujours réussi à conserver notre école. Souhaitons que les années à venir verront à nouveau la cour de récréation remplie d’enfants pleins de vie, reflet d’un village dynamique !

L‘école de Valigny bénéficie des toutes dernières technologies du numérique. Accès Internet, ordinateurs récents et tableau numérique permettent à nos jeunes élèves de se former à l’aide d’outils qui n’ont rien à envier aux enfants des grands centres urbains.

Année scolaire 2016/2017.

Une nouvelle année scolaire commence, avec pléthore de projets pour nos enfants. Notre nouvelle professeure des écoles très dynamique, Ophélie Paquet, est arrivée avec de nombreuses idées afin de rendre l’année scolaire 2016/2017 la plus attrayante et la plus efficace pour faire progresser ses élèves. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre charmant village de Valigny, et maintenant, laissons-lui la parole :

 » Bonjour. Ophélie PAQUET, nouvelle enseignante et directrice de Valigny, je suis ravie d’intégrer le RPI de Couleuvre-Valigny pour cette nouvelle année scolaire 2016-2017. Cette année, nous accueillons 12 élèves à Valigny : 3 CE2, 5 CM1 et 4 CM2.

Nous avons la chance de disposer d’un cadre agréable, et d’une classe spacieuse équipée d’un TBI (Tableau Blanc Interactif) et d’une classe mobile.

Au cours de cette année, avec les élèves, nous avons comme projets :

1) Projet ECOLE ET CINEMA : projection de 3 films dans l’année avec l’UDAAR03 avec l’aide de Mr Leblanc à la salle polyvalente.

Les objectifs :

  • inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social
  • initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir

Programmation :

  • 1er Trimestre : Le Roi et l’Oiseau, 1953, de Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert : projection prévue le 7/11 après-midi
  • 2ème Trimestre : L’argent de poche, 1976, de François Truffaut
  • 3ème Trimestre : L’homme qui rétrécit, 1957, de Jack Arnold

2) Projet L’ARBRE ET LA FORET avec l’ADATER sur 3 journées en forêt de Tronçais

Les objectifs: en lien avec les programmes sur les êtres vivants, la nature, les écosystèmes.

  • 1ère sortie : le 14/11/16 le matin en forêt de Tronçais, échanges avec les élèves, l’intervenant et l’enseignante en classe l’après-midi – thème principal de la journée : les généralités sur les arbres.
  • 2ème sortie prévue le 3/04/17 : même organisation, le matin en forêt de Tronçais et l’après-midi échanges en classe avec l’intervenant de l’ADATER, les élèves et l’enseignante. Thème principal : les êtres vivants autour de l’arbre.
  • 3ème sortie prévue le 12/06/17 : journée entière en forêt de Tronçais commune avec la classe d’Anne de CP-CE1. Thème principal : l’écosystème forestier.

3) Le RALLYE MATHEMATIQUES avec les écoles proches (Lurcy-Levis,…) composé de 3 épreuves et d’une manche blanche.

Une épreuve finale est prévue le mardi 13 juin à Lurcy-Levis composée d’une épreuve du rallye mathématiques, un challenge orthographique et une grande rencontre sportive.

Environ 6 exercices par manche, par groupe de 3 ou 4, les élèves essayent de produire une feuille réponse issue de leurs négociations.

Objectifs :

  • prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes, …
  • s’engager dans une démarche, observer, questionner, …
  • utiliser des outils pour représenter, …
  • tester, essayer plusieurs pistes de résolution,…

4) Le CHALLENGE ORTHOGRAPHE organisé par les circonscriptions de Moulins 1 et 2 : projet fédérateur autour de la dictée négociée.

Quatre manches dans l’année : une dictée unique les élèves composent individuellement puis après se regroupent par 3 ou 4, s’auto-corrigent et produisent un seul texte issu de leurs négociations.

Un classement final des écoles participantes aura lieu courant juin.

Objectifs :

  • renforcer les compétences de production orthographique en mutualisant ses connaissances et en confrontant ses représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres
  • prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre, argumenter, justifier, expliciter
  • approcher intuitivement les savoirs à acquérir

5) En classe : projet autour de la CREATION D’UN LIVRE NUMERIQUE à l’aide du logiciel didapages. Périodes 4 et 5

C’est un projet que nous mènerons en classe autour des expressions :

  • recherche d’expressions sens propre / sens figuré
  • illustrations d’une expression au sens figuré par un dessin représentant le sens propre
  • fabrication d’un livre de la classe avec les productions de chaque élève
  • enregistrement son de l’illustration et sa définition
  • sur ordinateur : créer sa propre page d’un livre numérique commun de la classe avec son expression, son illustration scanné et son enregistrement (expression lue avec sa signification) à partir du logiciel didapages.

Objectifs multiples en lecture, arts, vocabulaire, numérique…

6) Le projet USEP

  • rencontres sportives : anim’cross, anim’athlé et randonnées en forêt de Tronçais. Nous n’avons pas encore les dates.
  • prêt de matériel : volenta, escrime,…

Autres  événements :

  • 16 décembre 2016 : journée de Noël avec l’école de Couleuvre à Valigny – le matin spectacle de magie – repas de Noël tous ensemble – l’après-midi : goûter et visite des parents, vente de petits objets de Noël.
  • 14 avril 2017 : carnaval à Valigny
  • 23 juin 2017 : kermesse en commun avec Couleuvre à Valigny

 Une année qui s’annonce riche et passionnante en compagnie de mes élèves de CE2-CM1-CM2… « 

Les activités des TAP pour l’année scolaire 2016 – 2017

Rappelons que les TAP (Temps d’activités périscolaires) consistent à proposer aux enfants des activités hors programme scolaire classique. Elles ont lieu à Valigny les mardis et vendredis de 15h10 à 16h25, et sont animées par trois accompagnateurs, Audrey, Noël et Béatrice.

Audrey anime les jeux d’opposition, Noël les jeux mécaniques comme le jeu du docteur Maboule, et Béatrice le jardin et le badminton. Comme prochains projets, nous avons décidé de construire des jeux en bois, de fabriquer des décorations de Noël, et de monter un atelier de couture. D’autres projets sont à venir.

RPI Couleuvre - Valigny

L‘école de Valigny fait partie du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Couleuvre – Valigny, ce qui lui a permis d’éviter sa fermeture jusqu’à ce jour.

Les Temps d’Animation Périscolaires (TAP).

Dès la rentrée 2013, les communes du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Couleuvre Valigny ont confié au centre social du secteur, l’organisation des nouveaux temps d’animation périscolaire mis en place suite à l’application de la réforme des rythmes de l’enfant.

Cette association d’éducation populaire locale administrée par des représentants des communes du secteur et des habitants gère déjà plusieurs accueils de loisirs et activités jeunes  et son travail est reconnu par les différents services de l’État et collectivités.

Les deux temps d’accueil de 1h15 organisés les mardis et vendredis après l’école à Couleuvre et Valigny permettent aux enfants, inscrits de vacances en vacances, de profiter gratuitement d’activités diversifiées et adaptées à leurs âge et envies, aux projets des écoles, aux différentes périodes de l’année. Encadrés par les agents municipaux qu’ils connaissent bien et des intervenants spécialisés, les enfants s’initient et découvrent en petits groupes des activités artistiques, manuelles et sportives : cirque, jeux d’opposition, jardinage, théâtre, bricolages et petits travaux manuels, informatique, musique, chant, etc.

Ces activités sont pour les enfants des occasions d’apprendre à grandir en s’amusant, dans un cadre rassurant, sécurisé et agréable.

Élus, enseignants, animateurs se rencontrent régulièrement pour évaluer et améliorer le dispositif.

Pour tout renseignement, un numéro est mis à la disposition de tous le: 07.81.19.23.81.

Votre coordinateur d’animation et de développement est Pierre Giraud. Vous pouvez le contacter au Centre Social Rural du secteur de Lurcy Lévis au 04.70.67.91.35.

Cantine

Pour l’année scolaire 2014/2015, dix enfants ont fréquenté la restauration, ainsi que l’institutrice. 1 445 repas ont été servis, 125 au prix de 1.71 euros par enfant, 1185 au prix de 1,81 euros et 135 repas à 3.71 euros pour l’institutrice.

Pour l’année scolaire 2015/2016 le prix du repas a légèrement augmenté et est de 2.00 euros. Pour les familles de trois enfants et plus, il s’élève à 1.90 euros et 3.90 euros pour l’institutrice. De septembre à octobre 15 enfants fréquentaient la cantine, 13 depuis début novembre (plus l’institutrice), 2 enfants ayant déménagé hors de Valigny. Les approvisionnements ont lieu à Valigny au « Relais de la Forêt » pour le pain et à « Intermarché » à Ainay le Château pour l’ensemble des achats.

L’association remercie la municipalité d’Isle et Bardais pour le versement de leur subvention et également toutes les personnes qui apportent des fruits et légumes. La tradition pour la cantine de Valigny est de confectionner un repas amélioré et d’offrir des chocolats pour les traditionnelles fêtes de Pâques et Noël avant celui qui est organisé en commun avec Couleuvre.