Le Rallye des gazelles débarque à l’école de Valigny

Sonia et Caroline, les deux coéquipières, ont répondu aux nombreuses questions des enfants.

Le Rallye des gazelles débarque à l’école de Valigny

Jeudi 8 mars après-midi, l’équipage 103 du rallye Aïcha des gazelles du Maroc, a passé deux heures avec les écoliers de Valigny, en présence du Maire de Valigny et de leur instituteur Monsieur Lamouche. Sonia Auvity de Moulins et Caroline Desseigne de Couleuvre, les deux coéquipières représentant l’Allier, ont répondu aux nombreuses questions des enfants particulièrement intéressés par cet événement.

Aucun sujet n’a été épargné : comment se nourrir, où dormir, qui va réparer le véhicule 4×4 en cas de problème, que faire pour se désensabler, comment se laver en plein désert … Sonia et Caroline ont expliqué la technique d’orientation à l’aide des cartes qui leur permettront de choisir et de tracer le meilleur itinéraire tout en évitant certains obstacles comme les dunes, les sables instables … Chaque écolier a reçu un bracelet de couleur « Gazelle toujours » en cadeau. Les enfants pourront correspondre avec Sonia et Caroline par mail, par l’intermédiaire de l’école, pendant le Rallye.

Puis nous sommes passés aux choses sérieuses avec la présentation de leur véhicule 4×4, bien briqué et chaussé de pneus tout neufs. Il a été question, surtout avec les garçons, de moteur, de transmission, de boîte de vitesse… La carrosserie est entièrement recouverte des logos multicolores des sponsors de notre équipe Bourbonnaise, parmi lesquels en bonne place au milieu du haillon arrière, celui de Valigny. Tous se sont prêtés à la séance photo devant les photographes de la presse locale.

Le Conseil Municipal de Valigny a voté une subvention à nos deux gazelles. Ce rallye est un engagement citoyen et sociétal avec des consultations médicales et des dons des gazelles dispensés dans les villages reculés du désert Marocain tout au long de l’épreuve. Ces valeurs seront portées par nos deux équipières sous les couleurs du Bourbonnais et un peu de celles de Valigny. En échange les Gazelles étaient présentes à Valigny en Fête le 25 juin 2017, pendant la fête patronale de septembre et maintenant dans nos écoles.

L’épopée démarre le 16 mars à Nice avec du 21 au 29 mars, l’épreuve au Maroc. Vous pouvez consulter le site http://www.rallyeaichadesgazelles.com/, vous y trouverez tous les détails de cette aventure. Nous souhaitons bon vent à nos deux Gazelles Sonia et Caroline et nous leur disons à bientôt!

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc