Le cyclisme à l’honneur à Valigny

La 29ème édition de la boucle de Tronçais met à l’honneur Valigny ce samedi 20 avril 2019

Le cyclisme à l’honneur à Valigny

La 29ème édition de la boucle de Tronçais du 20 avril 2019 met à l’honneur Valigny, commune de départ et d’arrivée. Elle  accueille cette année comme invité d’honneur Raymond Poulidor. Après la séance de dédicace de ses livres à Ainay-le-Château il s’est rendu à Valigny pour partager le déjeuner pris en commun avec les organisateurs de la course ainsi que les deux autres invités d’honneur Lucien Bailly et Jean Chassang.

Le départ est donné à 13h30.

Les participants s’élancent. Ils proviennent de très nombreux clubs  (Issoire, Bourg-en-Bresse, Vaulx en Velin, Saint-Etienne, Villefranche sur Saône, Moulins, Ambert, Riom, Aurillac …). La boucle de 127,3 km présente certaines difficultés comme les côtes de Vitray, d’Hérisson et surtout celle du Grand Villers avec ses 10%. Mais c’est dans les derniers kilomètres de la boucle finale que tout s’est joué. Le vainqueur Corentin Ville, qui faisait partie du groupe de tête échappé dès le premier tiers de la course, a pris les devants à deux kilomètres de l’arrivée et a terminé sa course au sprint avec 8 secondes d’avance sur le second avec une moyenne de 41,63 km/h. 71 coureurs finiront la course.

Le palmarès :

1er Corentin Ville (USP Issoirienne)

2ème Jocelyn Guillot à 8 secondes (Bourg en Bresse Ain cyclisme)

3ème Julien Bourdiaux à 11 secondes (V.C. Vaulx en Velin)

Après les souvenirs et les commentaires sur la course de Raymond Poulidor, ce dernier remet le maillot jaune au vainqueur et le trophée de la course est donné par le Sénateur Gérard Dériot. Le maillot vert (rush) offert par la commune de Valigny est remis à Corentin Ville par le Maire Daniel Renaud. Le maillot à pois du meilleur grimpeur revient à Sandy Dujardin de l’E.C. Saint-Etienne.

Des souvenirs à l’image du Pays de Tronçais et réalisés par un artiste local de Cérilly, sont remis aux invités d’honneur par le Sénateur Gérard Dériot, le Maire de Valigny Daniel Renaud et Francis Leblanc premier adjoint.

Au cours du vin d’honneur qui suit, Raymond Poulidor signera ses livres.

Il faut une fois de plus remercier les signaleurs et les bénévoles de Valigny qui dès vendredi ont participé à l’installation des équipements et se sont assuré du bon déroulement de la course.

Crédit photos : Didier Guérin et Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc