L’action citoyenne autour de la rigole continue

La citoyenneté c’est l’implication dans la vie communale, le respect du bien commun et le partage autour d’actions d’intérêt public.

L‘action citoyenne autour de la rigole continue

Le temps est resté clément ce samedi 24 mars après-midi, ce qui a permis aux 16 volontaires de bien avancer dans la remise en état du sentier de randonnée le long de la rigole.

Depuis septembre 2016, date de la première intervention des bénévoles dans le cadre de la Journée Citoyenne sur l’impulsion du Maire et de la municipalité, ces actions successives ont eu pour but l’appropriation par la population du petit patrimoine communal. La citoyenneté c’est l’implication dans la vie communale, le respect du bien commun et le partage autour d’actions d’intérêt public.

La rigole, c’est 2,7 km de parcours champêtre entre la queue de l’étang de Goule et le lieu-dit Génipicochon, limite de la commune de Valigny avec celle d’Isle et Bardais. Sur le tronçon situé entre la route du Plaid au gros Chêne et celle du Bois des Loges, il restait une portion d‘environ 500 mètres à rendre praticable. C’est maintenant chose faite. Sécateurs, tronçonneuses, gouyards, débroussailleuses ont eu raison des ronces, arbres morts et épines. Chacun avance à son propre rythme, dans le partage, l’entraide, la bonne humeur et la convivialité. C’est aussi cela l’intérêt de l’action citoyenne. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 22 septembre pour achever l’ouverture du sentier sur les 500 mètres restant jusqu’au Génipicochon.

Tout le monde s’est retrouvé en fin d’après-midi à la Mairie de Valigny autour d’une collation et de brioches offertes par la commune, en guise de remerciement pour l’implication des bénévoles.

Crédit texte : Francis Leblanc

Crédit photos : Francis Leblanc - Cliquez pour zoomer