La démocratie c’est à partir de 7 ans à Valigny

Dernière mise à jour le 13 octobre 2021 par Francis Leblanc

"Nous souhaitons impliquer les plus jeunes dans la vie du village, prendre en compte votre avis" à expliqué M. Le Maire

La démocratie c’est à partir de 7 ans à Valigny

M. Francis Leblanc, Maire et Mme Marie Millerat-Daldin, 2ème adjointe avaient convié tous les enfants et jeunes de la commune samedi dernier, à l’espace festif du pôle Socioculturel.

« Nous souhaitons impliquer les plus jeunes dans la vie du village, prendre en compte votre avis » à expliqué M. Le Maire aux  enfants très attentifs et à leurs parents..
Sa deuxième adjointe a fait preuve de pédagogie : comment constituer une liste? Qu’est-ce que des élections? C’est quoi un conseil municipal des enfants ?
« La démocratie, ça s’apprend » a constaté une maman.
Après un exercice autour d’un projet fictif avec M. Pierre Giraud, coordinateur d’animation au centre social du secteur, les 8 enfants se sont engagés autour d’une liste commune et de plein d’envies. « On voudrait travailler autour de la fête de la musique, de sorties nature, on a eu tous les confinements pour avoir des idées » raconte le doyen de l’assemblée, Jayson Stori, 16 ans.
« Il reste des places pour d’autres enfants », rappelle Amandine Pinault, 12 ans.
Les élections du conseil municipal des enfants ont été fixées au samedi 6 novembre prochain, la démocratie est en route !

 

Mise en ligne : Francis Leblanc
Crédit texte : Pierre Giraud - CS Lurcy-Lévis