Kermesse 2017 du RPI, la foule était nombreuse à Valigny !

La salle polyvalente de Valigny pour l'occasion affichait complet !

Vendredi 23 juin eu lieu la traditionnelle kermesse des enfants fréquentant les deux écoles, en présence du président du RPI Couleuvre/Valigny, Michel Galopier et des maires Daniel Renaud et Daniel Rondet. Le spectacle a commencé à 18 heures, dans la salle polyvalente de Valigny, qui pour l’occasion affichait complet.

Chants, spectacle d’ombres chinoises, petits films dont les acteurs étaient les écoliers, mimes sur quelques expressions françaises courantes en interaction avec le public, et pour clore le spectacle, une belle démonstration de gymnastique faite par les plus grands. Les enfants exposaient aussi leurs œuvres d’art réalisées pendant l’année scolaire.

Tout le personnel, enseignantes, ATSEM, animateurs des TAP et responsable de cantine, eut droit à une magnifique corbeille de fleurs offerte par le Foyer Rural de Couleuvre et l’Amicale Laïque de Valigny, les deux associations finançant les sorties extrascolaires. Les deux municipalités furent aussi remerciées pour leur présence constante aux côtés des deux écoles.

Des enveloppes surprises étaient vendues afin d’aider au financement des sorties des écoliers. La buvette tenue par des parents d’élèves fut prise d’assaut en raison de la chaleur qui sévissait ce soir là. La journée s’acheva par un repas réunissant environ 90 personnes, et organisé par les deux associations à l’extérieur de la salle polyvalente.

Rappelons que des travaux de rénovation importants concernant la mise en accessibilité, l’isolation thermique et la mise aux normes des sanitaires vont être entrepris dans les deux écoles, dès la fin de l’année 2017. Ces travaux sont financés par la communauté de communes du Pays de Tronçais, qui a la « compétence écoles ». L’avenir sourit aussi au RPI qui voit son effectif en constante augmentation et qui en trois ans est passé de 38 enfants à plus de soixante à la prochaine rentrée. C’est aussi le reflet du dynamisme des deux communes !

Merci aux deux associations pour cette kermesse très réussie.

Crédit photos : Francis Leblanc - Cliquez pour zoomer