Journée citoyenne du 26 septembre

Dernière mise à jour le 8 octobre 2020 par Francis Leblanc

Avec la Covid19 et son cortège de mauvaises nouvelles depuis maintenant 7 mois, nous avions bien besoin de nous retrouver dans la bonne humeur autour d’un objectif citoyen !

Journée citoyenne du 26 septembre

Comme tous les ans depuis son institution en 2016, la journée citoyenne du 26 septembre s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, décontractée et amicale.

Avec la Covid19 et son cortège de mauvaises nouvelles depuis maintenant 7 mois, nous avions bien besoin de nous retrouver dans la bonne humeur autour d’un objectif citoyen !

Puisque le sentier de randonnée dit « de la Rigole » est maintenant opérationnel, nos objectifs sont de remettre en état les ouvrages d’art qui font partie de notre patrimoine. Rappelons que les cinq ponts en question qui permettent le franchissement de la rigole à divers chemins ruraux, servaient aussi à réguler le débit de l’eau qui était envoyée jusqu’en 1955, pendant l’été, depuis l’étang de Pirot vers Goule et le Canal de Berry (au château de Liénesse), afin d’améliorer la navigabilité du canal dans sa branche est (de Fonblisse jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny).

Dès 14 heures, une vingtaine de bénévoles se rendent au pont dit « des Goberelles » sur le chemin rural du « Pied de l’ombre », armés de brosses, balais, sécateurs, binettes et autres outils.

Le travail va bon train, la météo capricieuse ce jour-là, après une bonne averse dès 14h pour nous mettre en condition, nous est plutôt favorable.

Après la traditionnelle photo du groupe des travailleurs (masqués pour le respect des gestes barrière), un repas organisé par la Mairie est servi en remerciement aux bénévoles, dans la grande salle de spectacle, toujours dans le respect des consignes sanitaires. Discussions, rires, anecdotes se poursuivent tard en soirée, et tout le monde se donne rendez-vous début 2021 pour la suite de « l’Aventure de la Rigole(ade) ».

Un grand Merci à tous les bénévoles, et plus particulièrement à Alain qui a organisé le chantier, à Marie et Claudine pour la préparation du repas.

Pour ceux qui seraient intéressés par l’historique, le tracé et les travaux de réhabilitation du Canal de Berry, vous trouverez ci-dessous le lien vers le site Internet de l’ARECABE, qui œuvre depuis plusieurs années pour la remise en valeur de ce patrimoine local :

ARECABE

 

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc