Journée citoyenne 2019

Les ouvrages d’art de la rigole de Valigny font peau neuve

Journée citoyenne 2019

Phase deux de la mise en valeur du petit patrimoine de la commune. Trois années de journées citoyennes passées à l’ouverture du sentier de la Rigole, qui est aujourd’hui totalement opérationnel. Samedi 14 septembre, 25 bénévoles se rendent à 14h sur le pont de la route du Plaid à Villebon. Opération « nettoyage des ouvrages d’art » qui sont au nombre de 5 sur la commune de Valigny.

Des bénévoles motivés !

Les participants à cette « quatrième édition des journées citoyennes de Valigny »,  armés de brosses, binettes, sécateurs ont pour mission de dégager la végétation qui depuis 1955 (déclassement du canal de Berry) a envahi les pierres des ponts, glacis et vannages.

Deux équipes sont alors formées. Une qui prend en charge l’ouvrage situé sur la route du Plaid à Villebon. La seconde, celui situé à hauteur du hameau du Plaid. Le résultat est impressionnant. Les bâtisseurs qui ont œuvré lors de la construction de la Rigole dans les années 1830 peuvent être fiers du travail effectué par les bénévoles valignoises et valignois. Oubliés pendant plus de soixante ans, leurs œuvres sont à nouveau à l’honneur.

Un travail fignolé

Les bornes en pierre qui marquent, depuis près de deux cents ans, les limites de ce petit canal, bénéficient elles aussi (lorsqu’elles existent encore) d’un nettoyage et d’une remise en valeur. Une équipe commence à prendre en charge le nettoyage du fond de la rigole. Les obstacles, bois morts, amas de branches, sont enlevés afin de laisser libre la circulation de l’eau.

Participation de l’association Arecabe

Notons la participation au chantier de Monsieur André Barre, Président de l’association l’Arecabe. Le rôle de l’association est de défendre le patrimoine existant, en sensibilisant le public et les autorités sur l’enjeu touristique et économique que représente le canal de Berry par sa réouverture à la navigation douce, mais aussi d’en préserver la vie biologique, le biotope et son habitat.

Vers 17h, après la traditionnelle photo de famille, Monsieur le Maire Daniel Renaud a chaleureusement remercié les bénévoles et les a invité à participer à la conférence sur le Canal de Berry qui sera suivie d’un repas offert par la commune.

Exposition et conférence sur le canal de Berry

L’association Arecabe, avec qui nous sommes en contact depuis deux ans, et qui s’est montrée intéressée par notre chantier de remise en état de la rigole, s’est proposé d’organiser une exposition suivie d’une conférence avec pour sujet « Le canal de Berry hier, aujourd’hui et AVENIR ».

De nombreux documents et photos

Samedi 14, l’exposition est ouverte à tous et en entrée libre. Madame Mireille Charby (vice-présidente déléguée pays Saint-Amandois et pays Loire-Val-d’Aubois) qui en est l’organisatrice, accueille les visiteurs toute la journée. Des ouvrages et des documents sur l’histoire du canal sont à la vente.

Vers 18h30, Monsieur Barre, démarre la conférence suivie par une audience d’une bonne quarantaine de personnes. Toutes se montrent passionnées par le sujet, et les nombreuses questions fusent.

Le Maire Daniel Renaud remercie chaleureusement l’Arecabe et plus particulièrement Monsieur André Barre et Madame Mireille Charby pour leur présence à Valigny qui est fortement appréciée. Il est indéniable que notre collaboration ne s’arrêtera pas là.

A l’issue de la conférence, le verre de l’amitié, offert à tous par la commune, est l’occasion de nombreux échanges entre les personnes présentes et l’Arecabe.

Une belle coopération

Puis les bénévoles qui ont travaillé dur sur le chantier, se retrouvent autour d’un repas offert par la commune et partagé avec Monsieur Barre et Madame Charby.

Une très belle journée, placée sous le signe du bien vivre ensemble, autour d’un chantier fédérateur Cher/Allier, et avec la collaboration amicale de nos voisins du Cher, au travers de l’Arecabe.

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc