Inauguration de l’abri forestier du Rond de Thiolais

Dernière mise à jour le 1 juin 2016 par Francis Leblanc

Forêt de Tronçais, future forêt d'exception !

Abri forestier du rond de Thiolais - © ONF
Carte rond de thiolais - © ONF

Dans le cadre des travaux entrepris pour la labellisation « Forêt d’exception » du massif forestier de Tronçais, samedi 28 mai 2016 a eu lieu l’inauguration de l’abri forestier du rond de Thiolais. En présence de Loïc Nicolas, responsable de l’Unité Territoriale de Tronçais à l’ONF, de Corinne Trébosc, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Allier et présidente de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais et d’Olivier Filliat, Maire de Cérilly, de nombreux élus de la communauté de commune s’étaient déplacés.

Cette démarche de labellisation est menée par  l’ONF, en association avec  les élus du Conseil Départemental de l’Allier ainsi que ceux de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais.

La politique « Forêt d’Exception » a pour objectif central de constituer un réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier, et de faire de ces forêts labellisées des leviers du développement économique local, en assurant une mise en valeur conjointe de sites forestiers emblématiques avec leurs territoires environnants.  En parallèle, ces forêts doivent mettre à la disposition du public des équipements d’accueil et d’information (signalétique, panneaux thématiques, mobilier et abris divers …), pour une mise en valeur touristique des sites.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les deux sites :

http://www.onf.fr/enforet/++oid++502e/@@display_advise.html

http://www.onf.fr/foret-exception/sommaire/label/@@index.html

Vous pouvez télécharger la carte des équipements forestiers de Tronçais mis à la disposition du public en cliquant sur le lien (document ©ONF) :

Carte des équipements touristiques.