Huit mai 2019 à Valigny

Valigny ce 8 mai 2019 s’est souvenu des sacrifices endurés par les civils et militaires des pays en guerre.

Huit mai 2019 à Valigny

Reims le 7 mai 1945, 2h41. Une salle de classe du collège moderne et technique de Reims, rue Jolicœur. La capitulation vient d’être signée entre les officiers représentant les alliés et Alfred Jodl général chef d’état-major des armées allemandes.

Soixante-quatorze années plus tard, la paix règne toujours en Europe. Une Europe qui a été le théâtre de conflits permanents pendant des siècles, avec pour apothéose les deux guerres mondiales de la première moitié du XXème siècle. Cette paix a trouvé ses fondements dans la réconciliation entre l’Allemagne et la France.

Dès le 9 mai 1950 le Chancelier Konrad Adenauer répond favorablement au projet de constitution de la CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) adressé par le ministre Robert Schuman. Ce premier pas vers l’amitié franco-allemande, sera suivi par de nombreux autres, et aboutira à l’Europe d’aujourd’hui réunissant 28 états à l’histoire et aux racines communes.

8 Mai 2019 à Valigny

C’est par une journée pluvieuse que Valigny ce 8 mai 2019 s’est souvenu des sacrifices endurés par les civils et militaires des pays en guerre. Parti de la Mairie à 10h50, le défilé s’est rendu au monument aux morts. Après le dépôt de gerbe, le Maire Daniel Renaud a lu le discours officiel. Une minute de silence a précédé la Marseillaise, clôturant la cérémonie.

Les participants ont alors pu se réchauffer autour du verre de l’amitié servi au Relais de la Forêt, et offert par la municipalité.

Repas commun Valigny/Couleuvre

Le traditionnel repas du 8 mai a réuni des participants des communes de Valigny et de Couleuvre en présence de Daniel Renaud, Maire de Valigny, Didier Frémillon 3ème adjoint de Couleuvre et de Francis Leblanc premier adjoint de Valigny. Dans son discours de bienvenue, Daniel Renaud a insisté sur l’importance des élections Européennes du 26 mai, Europe qui est garante de la Paix et de la Démocratie. Une minute de silence a été respectée à la mémoire des disparus de l’année.

Le repas préparé et servi par Josette et son équipe s’est prolongé jusqu’au milieu de l’après-midi.

Alice Berthet, notre doyenne de 96 ans, nous a honoré de sa présence au repas. Les inconditionnels de la belote dont la doyenne de Valigny, se sont adonnés à leur passion jusqu’en fin d’après midi…..

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer 

Crédit texte : Francis Leblanc