Sujets divers

Dernière mise à jour le 14 février 2016 par Francis Leblanc

Exploitation des carrières du Plaid. Nous sommes probablement dans les années 1910 – 1920. Aucune mécanisation, tout se fait à la main depuis l’extraction, la taille et jusqu’au chargement de la pierre. Les plus belles servaient à la construction des maisons (pierres d’angle, linteaux de portes et de fenêtres) les autres alimentaient les fours à chaux. Aujourd’hui ce site est protégé par le conservatoire des espaces naturels de l’Allier.

Le pont de Sausseux en 1947. Lignes électriques et téléphoniques franchissaient l’étang de Goule, afin de desservir le domaine de Sausseux. Remarquez la « locature » au fond à droite. Cette dernière devait devenir dans les années à venir le fameux « bar Jo » bien connu des pêcheurs !

Carte postale touristique de 1991.

Notre monument aux morts en 1924 érigé en 1920. Il avait donc quatre ans. La plupart de nos monuments aux morts ont été érigés (souvent avec l’aide d’une souscription publique) à partir de 1919, suite à la loi du 25 octobre 1919, officialisant la mention « Mort pour la France ». Ce monument aurait tant à dire s’il pouvait parler!

Cliquez sur les photos pour zoomer.