Eglise et Prieuré de Valigny

Dernière mise à jour le : par

Un édifice religieux fut construit à Valigny dès l’établissement d’un prieuré vers les IXe, Xe siècles. Il est donc probable que l’édifice roman actuel, construit du XIe au XIIIe siècle, le fut sur la base d’édifices plus anciens. D’abord dédiée à l’activité monastique, l’église devint du fait du regroupement progressif d’habitations, l’église de la paroisse ainsi formée. Cela n’empêcha pas les moines de cette époque de bâtir autour de l’église d’importants bâtiments conventuels, probablement fortifiés et dont un essai de reconstitution (Photo 1) dans son état au XVe siècle  a été reproduit  dans « Chartes de Franchises et fortifications au Duché de Bourbon », René Germain, imp. La Source d’Or, consultable en mairie. Seule une petite partie est encore visible de nos jours sur le flanc sud de l’église jusqu’à la tour (Photo 2) décoiffée mais toujours solide. Celle-ci abritait des oubliettes et se raccordait à des souterrains!  Le clocher actuel date du XVsiècle et sa situation sur la reconstitution n’est pas correcte comme l’explique le Foyer Rural de Valigny dans une pertinente analyse ! (Bulletin Municipal 2006-2007, p 15&16)

Cette église a traversé les siècles sans encombre majeur, grâce aux soins attentifs des moines, du clergé séculier et des paroissiens puis, depuis 1905, des municipalités successives, qui ont toujours respecté et protégé ce patrimoine légué par l’histoire. Ainsi, actuellement, les visiteurs peuvent admirer le porche (Photo 3), le chœur, l’abside et le transept romans très bien conservés ainsi que quatre statues classées (Photos 4 et 5) dont deux particulièrement remarquables qui ont été restaurées en 2014 à l’initiative de la commune et représentant la Vierge Marie et l’ange Gabriel à l’Annonciation, en bois polychrome du XVIIe siècle . Quant aux cloches dont l’histoire mouvementée est l’objet d’une intéressante petite plaquette de l’Abbé Desnoix, curé de Valigny-le-Monial à la fin du XIXe siècle (« Vie de St Athanase et notice sur les cloches de Valigny-le-Monial », Abbé P. Desnoix, 1892 au Foyer Rural ou chez Ph.Duteurtre), elles sont actuellement au  nombre de trois et furent installées en septembre 1891. Les parrains et marraines en furent : François Maugars, ancien Maire de Valigny, Fernand Renaudin, Leopold Septier, Mme de Chomel, Mathilde Maugars et Marie Giraud. Elles rythment toujours la journée du bourg à la satisfaction de tous.

Notre Dame de Valigny est aujourd’hui l’un des 21 clochers de la Paroisse St Mayeul de Tronçais et accueille régulièrement des offices.

Photo 4

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 5