Valigny en quelques chiffres

Valigny le Monial, chiffres et statistiques ...

Valigny, en réalité Valigny le Monial, est un village de 400 habitants du nord du département de l’Allier en région Auvergne. Joyaux placé au sein de l’écrin vert qu’est la forêt de Tronçais, la plus belle chênaie d’Europe, Valigny jouit d’un environnement naturel exceptionnel. Vous aimez la randonnée pédestre, vous êtes fan de vélo ou de sports équestres, vous recherchez la tranquilité et un cadre de vie alliant patrimoine historique et naturel, alors notre village est fait pour vous accueillir!

Pour zoomer, cliquer sur la carte

Valigny est situé à la limite des plateaux calcaires du Berry au nord de notre commune, et des premiers contreforts du Massif Central. L’altitude moyenne est de 220 mètres, et la commune s’étend sur 2118 hectares couverts essentiellement de forêt et de bocage. La densité de population est de 19 habitants au km².

Rendez-vous avec l’histoire de Valigny le Monial …

Comme beaucoup de communes rurales, le déclin de la population a commencé avec l’avènement de l’ère industrielle, à la fin du XIXe siècle, et avec une accélération après la seconde guerre mondiale (mécanisation de l’agriculture). Depuis quelques années, le nombre d’habitants semble se stabiliser, voir croître à nouveau. La qualité de vie dans notre commune ne peut qu’attirer, nous le souhaitons, de nouveaux résidents, alors bienvenue à vous!

Evolution de la population de la commune de 1780 à nos jours.