Foyer rural : assemblée générale du 6 janvier 2017

Une année 2017 placée sous le signe de la " Grande Guerre à Valigny ".

Vendredi 6 janvier à 20h30 s’est ouverte l’assemblée générale de l’association  » Le Foyer Rural « . Le président, après avoir présenté ses voeux aux participants, a ouvert la séance en commentant l’activité de l’année 2016.

La bibliothèque :

En ce qui concerne la Bibliothèque, il a remercié les généreux donateurs de livres anonymes ou non. Le problème majeur de cette activité réside toujours dans sa faible fréquentation, qui s’explique en partie par l’accès aux locaux, situés au premier étage de la Mairie, par un escalier étroit et vétuste rendu difficile pour les personnes âgées. L’étroitesse des locaux ainsi qu’un manque de confort pour la consultation sur place des ouvrages, ne sont pas pour améliorer cet état de fait.

Le cinéma :

Bilan beaucoup plus positif pour le cinéma, puisque 2016 a vu une nette amélioration du taux de fréquentation, sans doute due à la qualité de la programmation et à la communication améliorée, grâce au site Internet de la commune et au panneau électronique situé sur la place de l’église. Rappelons que les séances sont ouvertes à tous (y compris aux personnes ne résidant pas à Valigny) pour un tarif modique de 5,00 € et de 3,50 € pour les adhérents.

Puis la trésorière, Céline Aillot, a présenté le bilan financier pour 2016.

Crédit photos : Francis Leblanc - Cliquez pour zoomer

Exposition sur la Grande Guerre les 17 et 18 juin 2017 :

Enfin, Jean-François Heintzen, le président, a longuement parlé de l’exposition sur la  » Grande Guerre à Valigny « , qui aura lieu le week-end des 17 et 18 juin 2017, dans la salle polyvalente de Valigny. Historique,  biographie, ainsi que les états de services des « morts pour la France » Valignois, figurant sur le monument de la place seront présentés, ainsi que des objets et documents afférents à cette terrible période que fut la guerre de 1914-1918. Le tout sera accompagné de projections et d’exposés. Le Foyer Rural tient à lancer un appel aux Valignois ou à toute personne qui détiendrait des souvenirs de la Grande Guerre (photographies, lettres, objets, décorations, éléments d’uniformes), de préférence en rapport avec un « poilu » de la région. Le Foyer Rural prendra à sa charge tous les frais de reproduction, ou de protection dans le cas d’exposition des documents originaux.

Après les questions diverses, la séance a été levée, et suivie d’un casse-croûte tiré du sac.