Fête patronale 2019 à Valigny

Des animations nombreuses et variées, une organisation parfaite !

Fête patronale 2019 à Valigny, un très beau programme

Samedi 7 et dimanche 8 septembre. Un week-end plein de surprises. Une organisation sans failles de la part des Berges de l’Auron, association organisatrice de cet événement.

Samedi 7 septembre

9ème boucle de Valigny

Tout commence le samedi à 15h, avec la course cycliste « la boucle de Valigny ». Les 25 signaleurs bénévoles indispensables au bon déroulement de la course sont en place. Sur la ligne de départ, 42 coureurs de 3ème catégorie, et Juniors – Pass’Cyclisme Open sont prêts pour les treize tours de 6,9 km, soit un total de 89,7 km.

La météo est au rendez-vous, avec une température favorable de 20°.  Quelques échappées sont tentées, sans succès. Les participants restent en peloton durant toute la course, ce qui peut expliquer les deux chutes qui ont malheureusement marqué cette épreuve.

A l’arrivée, 31 coureurs sont classés avec en tête :

1er  Berthier, Nicolas de l’UC Digoinaise
2ème  Tissot, Victor de l’E.C. Clermont-Ferrand
3ème  Loisy, Tanguy de l’Avenir cycliste Cusset

De nombreuses primes sont décernées tout au long de la course. Les associations et les commerçants locaux qui ont été généreux, sont remerciés par Ghislaine Boizat, présidente des Berges de l’Auron. Elle remercie également les signaleurs et tous les bénévoles engagés dans l’organisation de cette course.

A la remise des trophées, Monsieur le Maire Daniel Renaud insiste sur le rôle important joué par les associations  dans la vie du village. A son tour il remercie les bénévoles des Berges de l’Auron pour leur implication, les signaleurs et les coureurs. Il invite tous les participants au vin d’honneur servi sous le préau rénové du pôle socioculturel.

Dîner-spectacle en soirée

Espace Socioculturel de Valigny, samedi 20h30. La salle de spectacle est pleine. Les 120 convives échangent autour d’un verre dans le bar flambant neuf.

Les tables richement décorées par les Berges de l’Auron sont prêtes pour le repas. Au menu, terrine de brochet et d’écrevisses avec sa garniture, filet de canard sauce porto et ses légumes, fromage, et dessert.

Entre chaque plat, les artistes transformistes « les Talons Résille », enflamment les spectateurs. Un duo dans un Cocktail de Plumes, de Strass et de Paillettes, de Ressemblances et d’Humour. De grands classiques de la chanson s’enchaînent. Dalida, Lama, Piaf, Mireille Mathieu, Régine, Marilyn Monroe …  La salle participe et joue le jeu dans une atmosphère bon enfant qui se prolonge tard dans la nuit. Bravo les artistes !

Dimanche 8 septembre

Brocante

Le bourg de Valigny, 7 heures. Les exposants de la brocante installent leur stand, placés par les bénévoles des Berges de l’Auron.

Sur la place Jeanne-Marie Guyot, des manèges animent le village, pour le bonheur des enfants. Des tickets sont offerts par l’association « Les Chers Urbains « .

Une buvette, place de la mairie, des plateaux repas servis sous chapiteau, permettent à la foule de se restaurer. De nombreux lots sont distribués grâce à la vente de tickets de tombola.

Animations l’après-midi

Deux groupes animent l’après-midi.

A 14h, la troupe « L’SM danser »  du Brethon, se produit. Au programme des danses orientales, des danses modernes, des jeux de bâtons (twirling).

Puis à 16h, c’est au tour des « Sonneurs Nérondais ». Cocktail de musique et de danses traditionnelles berrichonnes. Ce groupe est présent dans la région depuis plus de 60 ans. En fin de spectacle, les spectateurs se mêlent à la troupe dans une danse de groupe.

Le soir, un casse-croûte est offert aux signaleurs par les Berges de l’Auron, afin de les remercier pour leur disponibilité et leur concours pour assurer la sécurité de la course.

Un weekend chargé, des animations nombreuses et variées, une organisation parfaite, bravo aux bénévoles des Berges de l’Auron et à leur présidente pour ce sans faute !

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc