Fête patronale 2018 de Valigny un weekend chargé

Le soir à 20h30, à l’église, le groupe Basque Kanta Gurekin se produit pour un concert de près de deux heures.

Fête patronale 2018 de Valigny un weekend chargé

Samedi 8 septembre 11 heures. Tout commence par la traditionnelle messe de la nativité de Notre-Dame, Sainte patronne de notre église.

En début d’après-midi, le bourg est sécurisé pour le départ à 15 heures de la course cycliste. La huitième boucle de Valigny. Treize tours sont à effectuer pour une distance de 89,7 km. Juste avant le départ, un chèque de 200 €uros est remis par la caisse locale du Crédit Agricole de Lurcy-Lévis à la présidente de l’association organisatrice, les Berges de l’Auron. De nombreuses primes seront versées aux participants (plus de 700 €uros), grâce aux dons des commerçants, artisans et des associations locaux. Sur la ligne de départ, 45 coureurs des 3ième catégories, juniors et  PCO sont engagés. Une chute dans le peloton dès le deuxième tour entraîne l’abandon de plusieurs participants et seulement 32 d’entre eux sont classés à l’arrivée. Le grand vainqueur au sprint final est le jeune junior Antoine Roussel de l’équipe CR4 chemins de Roanne avec le parcours effectué en 2h17’. Le peloton accuse alors un retard à l’arrivée sur le groupe de tête de plus de deux minutes. Après la remise des coupes et les discours de Ghislaine Boizat, Présidente des Berges de l’Auron, et de Daniel Renaud Maire de Valigny, tous les participants sont invités au vin d’honneur offert par la Municipalité, sur la place Jeanne-Marie Guyot (voir le palmarès complet ci-joint).

Cliquez pour zoomer

Le soir à 20h30, à l’église, le groupe Basque Kanta Gurekin se produit pour un concert de près de deux heures. Six chanteurs et musiciens (guitares, accordéon et percussions) ont enchanté un public nombreux d’environ 130 personnes. Un groupe très dynamique qui a réussi à faire participer l’auditoire tout au long de l’exécution de son répertoire. A l’entracte le public a pu profiter des pâtisseries réalisées par les bénévoles de l’association. Ovation debout et artistes bissés ont clôturé cette première journée de la fête patronale 2018.

Dimanche 9 septembre 7 heures. La brocante s’installe dans les rues du bourg, avec près de cinquante exposants. Une journée qui bénéficie d’un temps exceptionnel. Buvette toute la journée, pavé de bœuf avec frites servi le midi par les bénévoles des Berges de l’Auron, fête foraine, tombola, tout est réuni pour faire de cette journée une réussite. L’après-midi, démonstrations vivantes de lutherie potagère avec Patrick Chauvet de « Champs Sons d’Bouchures ». L’exposition ainsi que le dialogue avec le public ont eu beaucoup de succès.

Au final, un week-end très réussi avec une bonne fréquentation. Une autre fête patronale à succès grâce aux bénévoles des Berges de l’Auron et à sa Présidente Ghislaine Boizat. Un grand merci à eux, et à l’année prochaine !

Crédit photos : Francis Leblanc - cliquez pour zoomer

Crédit texte : Francis Leblanc