Fête patronale 2017 à Valigny, un week-end très chargé !

Une fête patronale 2017 très réussie, avec de nombreuses animations

Fête patronale 2017 à Valigny.

Comme tous les ans, au deuxième week-end de septembre, pour la fête de la nativité de la sainte patronne de Valigny Notre Dame, l’association des Berges de l’Auron organise la fête patronale sur deux jours. Place Jeanne-Marie Guyot, la fête foraine était présente tout le week-end.

Journée du samedi 9 septembre.

Messe. Tout commence avec la messe traditionnelle à 11h, célébrée par le curé de la paroisse St Mayeul de Tronçais, Yvain Riboulet.

Course cycliste. A 15h, le départ de la course cycliste est donné en face de la mairie avec une cinquantaine de coureurs venant de nombreux départements comme l’Allier,  la Creuse, la Nièvre, le Loiret, la Loire, le Puy de Dôme, la Corrèze etc. Cela prouve la notoriété qu’à acquise cette course au cours de laquelle ce sont environ 800 € de primes qui ont été distribués.  Cette septième boucle de Valigny organisée par le club Aumance Tronçais s’est déroulée sur un circuit de 7 km parcouru 13 fois, soit 90 km. Un circuit « usant » comme l’a dit un participant, car présentant de nombreuses courbes, faux-plats et petites côtes.

La compétition a été serrée, car malgré de nombreuses attaques infructueuses, c’est seulement lors des deux derniers tours qu’ Antoine Bailly de l’UC de Châteauroux a pu creuser un léger écart avec le peloton, écart difficile à conserver jusqu’à l’arrivée.  Les coupes et primes ont été remises aux vainqueurs par Corinne Coupas, Présidente de la communauté de communes du Pays de Tronçais et vice-présidente du Conseil Départemental de l’Allier, Daniel Renaud Maire de Valigny et Ghislaine Boizat présidente de l’association des Berges de l’Auron. Un vin d’honneur offert par la municipalité de Valigny a clôturé cette septième boucle de Valigny. Rappelons que ce genre de manifestation nécessite la collaboration d’une trentaine de signaleurs pour sécuriser le parcours, tous des bénévoles de Valigny, Lurcy-Lévis, St Florent sur Cher …

Le classement final est le suivant :

  1. Antoine Bailly (UC Châteauroux) ; 2. Julien Bourdiaux (JGS Nivernaise) ; 3. Lucas Aumenier (Creuse Oxygène) ; 4. Baptiste Raynaud (EC Clermont-Ferrand) ; 5. Arnaud Beaudin (UC Gien) ; 6. Fabien Leylavergne (UC Felletin) ; 7. Stéphane Gay (AC Cusset) ; 8. Dylan Niquet (Union Cosnoise) ; 9. Christophe Delaire (AC Cusset) ; 10. Mathieu Piaud (VC Rumilly).

Paella. En fin d’après-midi  a partir de 20h00, les membres de l’association des Berges de l’Auron accueillent le public sur réservation pour le repas du soir avec animation. Une centaine de personnes a pu déguster une excellente paella préparée sur place. Jean-Marc Rondet d’Ainay a animé la soirée jusqu’au petit matin avec du Karaoké pendant le service, puis de nombreux danseurs ont envahi la piste de danse. Une autre belle réussite à mettre au crédit des bénévoles de l’association organisatrice.

Journée du dimanche 10 septembre.

Brocante.   Ce sont environ cinquante exposants qui dès 7 heures ont pris possession de leurs espaces dans le centre bourg de Valigny. Même si le temps n’était pas favorable, les visiteurs ont commencé a envahir les rues tôt le matin.

Parmi les stands, un se distinguait particulièrement : celui de Caroline et de Sonia venues avec un véhicule 4×4. Elles se préparent a participer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en 2018. Sponsorisées par la municipalité de Valigny, elles ont mis à la vente toute la journée tee-shirts, crêpes et autres articles, tout en se prêtant gentiment aux très nombreuses questions posées par les visiteurs qui s’arrêtaient sur leur stand. Nous les remercions de leur présence.

Un repas servi en plein air à de nombreux chineurs a été fortement apprécié, avec le fameux pavé de bœuf de Charolais accompagné de ses frites, repas préparé par les bénévoles des Berges de l’Auron.

Défilé de bicyclettes fleuries et des « Symphony’s danse et twirl » de Saint Pourçain. Dès 15 heures, ils ont parcouru les rues du bourg. Les vélos fleuris l’ont été par les jeunes de Valigny, et on a pu apprécier leur investissement pour aboutir à de véritables œuvres d’art. Les jeunes filles du club Symphony’s danse et twirl ont présenté un remarquable spectacle de presque deux heures. Les chorégraphies nombreuses et variées avec les bâtons (twirl) et les pompoms, les costumes de très grande qualité ont enchanté les spectateurs et les applaudissements étaient nourris et bien mérités. Ce club existe à Saint Pourçain sur Sioule depuis 1973.

Une buvette ainsi que la vente de cartons pour le tirage au sort de divers lots, ont parachevé l’animation de ces deux journées bien occupées.

Dimanche soir, tous les bénévoles se sont retrouvés autour d’un repas froid préparé par l’association des Berges de l’Auron, et animé par quelques chansons interprétées à la vielle par Jean-François Heintzen.

Crédit texte : Francis Leblanc

Crédit photos cyclisme : Béatrice Becquart et Francis Leblanc

Crédit autres photos : Francis Leblanc

Pour zoomer, cliquez sur les photos.